top of page

Littérature | Pour l'amour de Mathilde, une belle romance..

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 21 mars 2018
  • 2 min de lecture

Louis Caron est né à Sorel en 1942, sur les rives du Saint-Laurent. Ses romans, dont Le Canard de bois, premier tome des Fils de la liberté (Boréal, 1989-1990), ont fait sa réputation de conteur et d'écrivain. Héritier spirituel d'Hemingway et de Giono, il a repris la devise de Jim Harrison : "Il n'y a pas de vérité. Que des histoires". Les éditions de l'Archipel ont publié Il n'y a plus d'Amérique (2002), ainsi que Le Visionnaire (2015), premier tome de la saga "Le Temps des bâtisseurs".

ree

Résumé :

Nous sommes en 1939, Henri Ramier, peintre français renommé, est accueilli au Canada français par Félix Métivier, le plus important entrepreneur forestier de son pays, qui lui ouvre les portes de son royaume. La romance prend suite, une folle histoire


"Le plus impressionnant, dans ce roman c'est la force avec laquelle l'auteur nous met en tête les images des paysages qu'il décrit, c'est surprenant"


Henri tombe sous le charme de la jeune Mathilde qui est infirmière. Leurs différences vont les rapprocher et leur faire vivre un destin exceptionnel au cœur de la Seconde Guerre mondiale... Entre Mathilde et Henri le rapprochement est évident, naturel. Il est attiré par sa force, son courage, elle est séduite par sa sensibilité exprimée. D'épreuves en séparation, ils garderont dans leur coeur, l'étincelle et l'affection d'un amour inoubliable et qui ne meurt jamais... L'auteur nous malmène dans ce parcours cahoté de la vie. On suit avec tendresse leurs chemins respectifs dont on espère qu'ils se rejoindront à nouveau... L'atmosphère est intense, éprouvante au coeur du conflit. On aime le caractère volontaire, brave des personnages. Mathilde est une femme prête à relever tous les défis. On ne peut que s'incliner devant sa détermination à veiller sur les autres plus qu'elle-même.L'écriture est vivante, authentique et nous touche au plus profond du coeur. On vit à travers les missions, leurs choix et leurs incroyables connexions dont on sent qu'elles peuvent tout dépasser.Entre la France et la Mauricie, nos deux héros nous catapultent loin dans leur destin d'exception. Une fresque sentimentale captivante à lire et à dévorer !


Pour l'amour de Mathilde est un roman publié aux éditions "L'archipel", à lire sans aucune modération à la veille d'un été chaud !

De Louis Caron

352 pages

20 Euro

ree







Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page