top of page

Littérature | Plongez dans le monde des start-ups avec Ecosystème de Rachel Vanier

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 16 mars 2018
  • 2 min de lecture

Marianne et Lucas, amis d’enfance et passionnés par l’entrepreneuriat ont créé leur start-up pour le meilleur et pour le pire. Elle est CEO, elle dirige, négocie, manage et pitch et lui CTO, il code, développe, sécurise. Lorsque Marianne lui propose d’embaucher un nouvel associé, Charles, Lucas cède. Mais au bout de quelques mois, à cause de désaccords irréconciliables, Charles quitte le navire. Pour les deux fondateurs, c’est un drame. Marianne rédige alors un billet de blog pour décrire les galères qu’elle rencontre au quotidien, article qui connaîtra un succès fulgurant dans l’écosystème start-up. Débute alors une course folle vers l’eldorado, les fameuses levées de fonds qui mèneront les deux associés jusqu’à la Silicon Valley.

ree

Rachel Vanier décrypte avec réalisme le monde des start-ups. Elle montre les nombreuses contradictions qui règnent dans cet écosystème :

- l’argent :

d’un côté Marianne et Lucas ont à peine de quoi vivre, de l’autre, ils miroitent un monde où obtenir des millions pour un projet en 24 heures est possible

- l’ambition :

les deux personnages n’ont pas les mêmes aspirations, Marianne est très ambitieuse, même si son personnage évolue, alors que Lucas souhaite une start-up à taille humaine

- l’apparence :

d’un côté, l’image d’un entrepreneur est socialement valorisant pour Marianne et Lucas, mais la réalité qu’ils vivent est loin d’être un rêve. D’ailleurs, le premier chapitre débute par une citation de Mark Suster, entrepreneur et investisseur, « être entrepreneur peut paraître sexy… pour ceux qui ne s’y sont jamais risqué. » Rachel Vanier y décrit les difficultés que rencontrent les deux jeunes trentenaires.


Elle rappelle aussi avec une pointe d’humour, à quel point le milieu est largement dominé par les hommes. C’est sans doute la raison pour laquelle elle a choisi un personnage féminin, Marianne, au caractère bien trempé, pour interpréter la CEO de la start-up.

Avec Lucas, Marianne forment un duo détonant et tous deux se retrouvent dans des situations souvent cocasses pour défendre leur bébé.


Si vous avez envie de suivre les tribulations de deux jeunes créateurs d’entreprise, avec leurs espoirs, leurs déceptions, leurs motivations et leurs faiblesses, vous ne trouverez pas meilleur roman à ce sujet !


Résumé :

Marianne et Lucas sont les anti-héros de l’entrepreneuriat.

Ils ont sauté le pas de la création d’entreprise, rêve de toute une génération de banquiers fatigués et de consultants blasés qui espèrent trouver dans les start-up le sens perdu dans leurs études à rallonge. Mais pendant que leurs idoles gagnent des millions dans la Silicon Valley, eux peinent à faire décoller leur projet. Ils s’envolent donc pour San Francisco chasser des licornes dans cet eldorado technologique.

Là-bas, la cyclothymie de Marianne et la timidité maladive de Lucas passeraient presque inaperçus, entre applications qui fusent, acquisitions en série et levées de fonds astronomiques.

Un roman drolatique sur le parcours de deux figures de cette génération 2.0. Ni tout à fait héroïques, ni vraiment bons à rien, mais emblématiques d’une époque où les licornes s’introduisent au Nasdaq plutôt que dans les rêves.


Comédie résolument moderne, Écosystème jette un regard à la fois grinçant et tendre sur les ambitions des jeunes du troisième millénaire et la fragilité que leurs excès tentent de dissimuler.


Ecosystème de Rachel Vanier

Editions Intervalles

18€

Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page