top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Littérature | Les disparues, quand la fiction rejoint la réalité

Un roman écrit par Thibaut Solano, un journaliste de 33 ans. Il nous propose depuis début juin son roman chez les éditions Les Arènes. Une histoire réelle, une histoire qui fait peur.  



Résumé :


À la fin des années 1990, à Perpignan, dans le quartier de la gare, une adolescente disparaît et trois jeunes femmes sont assassinées. Sans un cri, sans un témoin.

La psychose saisit la ville face à la cruauté d’un prédateur sexuel, fétichiste hors norme. Deux des victimes ont subi d’atroces mutilations jamais vues en France au XXe siècle.


Pendant vingt ans, les enquêteurs ont traqué le serial killer. Une valse de suspects et un innocent emprisonné durant neuf mois, lynché par la vox populi. En 2015, l’ADN a fini par résoudre une partie de l’énigme.


À la veille d’un procès très attendu, Thibaut Solano restitue une intrigue policière oppressante. Il retrace aussi la vie des jeunes victimes : Tatiana, Mokhtaria, Marie-Hélène et Fatima. Obstiné et solitaire, il a enquêté  plusieurs années pour livrer ce récit glaçant et haletant.


Notre avis :


Une sérieuse enquête journalistique sur l'affaire des disparues de la gare de Perpignan. Plus de vingt ans après les faits, Thibaut Solano reprend à zéro ce douloureux dossier dont l'issue judiciaire est toute proche. Personne jusqu'à présent n'avait osé écrire un livre sur un sujet aussi sensible. Ne dépendant pas de la presse locale, ce jeune Journaliste s'est lancé dans un travail gigantesque, avec un regard neuf, un certain recul et une totale indépendance.

Muni de son dictaphone, il a interrogé avec méthode une foule impressionnante de témoins majeurs ou secondaires, de la Suisse à l'Espagne. Loin du profileur impassible ou de l'enquêteur atteint de fascination morbide, Thibaut Solano se distingue par son empathie sincère envers les victimes et leurs proches. Il n'accable pas les policiers qui sont restés sur un échec et loue leur sérieuse implication dans l'affaire. Son récit se distingue par la sobre mise scène du déroulement de son investigation. Il décrit les lieux qu'il inspecte, dresse le portrait des gens qu'il rencontre, le tout avec quelques pointes d'ironie afin d'apporter un peu de légèreté dans cette sombre histoire. Il nous dévoile ainsi quelque uns de ses secrets et nous donne sans prétention une petite leçon de journalisme. L'on ne peut s'empêcher de comparer son travail à celui de Truman capote pour le style et George Orwell pour le côté investigation. Enfin, l'aspect le plus saisissant de l'ouvrage, au-delà des assassinats innommables commis sur ces jeunes femmes, réside dans les différents parcours de vies des suspects et coupables de l'affaire. Thibaut Solano nous dévoile un inquiétant théâtre d'ombres, peuplé d'individus vivant en marge extrême de la société. La lecture des disparues suscite une foule de questions ouvertes. Elles concernent essentiellement la notion d'humanité, ce fragile paravent qui sépare la civilisation de la barbarie. 

5 vues0 commentaire
bottom of page