top of page

Littérature | Le Cri des Papillons de Tony PERRAUT

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 12 mars 2018
  • 2 min de lecture

Après la saga Extraction (duologie), le jeune Tony Perraut signe, avec Le Cri des Papillons, son troisième roman.


Le Cri des Papillons est un thriller sur fond de séquestration et schizophrénie. Et il faut bien dire qu’il est plutôt réussi. En effet, le thème de la schizophrénie est compliqué à aborder, comme tous les sujets traitant des afflictions mentales, toutefois l'auteur tire remarquablement bien son épingle du jeu.

ree

On y suit Myra Porter dans son délire schizophrène. L'écriture de Tony, nous permet de nous immerger complètement dans l'histoire, à tel point que l'on fini par voir ce que voit Myra, entendre, ce qu'elle entend, sentir ce qu'elle sent, etc. On en vient même parfois à respirer au même rythme qu'elle. De plus, le concept de la lecture combinée à l'écoute d'un playlist spécialement conçue pour cette histoire nous plonge plus profondément encore dans l'univers torturé de Myra Porter.


Résumé :

Je suis Myra Porter, à l'âge de 8 ans j'ai été enfermée dans cette cellule suite à la découverte de ma schizophrénie précoce. Quand la séquestration rime avec la maladie, la haine, la violence et le viol, je m'enferme dans mon monde, la cave aux papillons, un monde magique où la violence n'intervient qu'avec le cri, le cri des papillons. "Un papillon ne crie pas, il souffre en silence"


Avec ce troisième ouvrage, on sent le passage d’un cap chez l’auteur. En effet, la chenille qu’il était lors de la rédaction d’Extraction, tome 1 : la naissance a formé sa chrysalide avec Extraction, tome 2 : la résurrection, pour au final, grâce à ce troisième roman, émerger en tant que papillon prêt à l’envol. Ce changement peut se ressentir car Tony a choisi de rester dans la même thématique générale, à savoir la séquestration. Dans le Cri des Papillons, son écriture est plus fine, plus mature, et procure un réel plaisir à la lecture.


Le Cri des Papillons de Tony Perraut

21.90€

https://www.tonyperraut.com/

ree

Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page