Littérature | LE CRI de Nicolas Beuglet
- H-tag
- 14 mars 2018
- 2 min de lecture
Le Cri est le second roman de Nicolas Beuglet (après le Premier Crâne sous le pseudo Nicolas Sker) aux éditions XO. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d’une science dévoyée, transformée en arme fatale.

Passées, les premières pages classiques, Nicolas Beuglet, tire l’écheveau. Il nous lie à l’intrigue où on pressent que rien n’est si simple. Ce second roman est une réussite. Un excellent page-turner addictif. Que dire sur ce thriller. C’est maîtrisé de bout en bout. L’intrigue est solide et se renforce au fil des pages. Le corps du roman est très bien construit. On saute de révélations en rebondissements dans un découpage carré, efficace. Comme tout bon thriller, Le Cri est une course contre la montre. Car les héros vont mettre les pieds dans une affaire qui les dépasse. Nicolas Beuglet tisse une toile qui prend naissance dans les arcanes de la CIA dans les années 50 et nous projette jusque dans des expériences où science et religion visent à prendre le contrôle de l’esprit humain.
L’écriture est nerveuse. On sent une véritable accélération à chaque chapitre. Les personnages sont travaillés en profondeur. Chacun bien campé dans son rôle, avec leurs obsessions, leur grandeur d’âme, et leurs déchirures intérieures. Sarah faite de force et de témérité qui traîne avec elle une fragilité, une fêlure. Christopher, en père de substitution vouant un amour inconditionnel à son neveu pour lequel il devra affronter l’inimaginable. Chapitre après chapitre, l’atmosphère est oppressante à souhait. Froide comme celle de l’hôpital psychiatrique qui nous met tout de suite dans le bain. Comme si la mention de « Le Cri » de Edvard Munch ne suffisait pas à nous mettre en garde. Les événements s’enchaînent à un rythme effréné. Un compte à rebours implacable où chacun devra, malgré sa fragilité, affronter de noirs personnages.
Ce thriller au titre accrocheur, n’avait rien de présomptueux. C’est une belle surprise.
Résumé :
Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultra-secrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Le Cri de Nicolas Beuglet - 496 pages
Editions XO
19,90 Euro
Parution aux éditions Pocket pour janvier 2018

Commentaires