top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Littérature | La Tresse de Laetitia Colombani

La Tresse de Laetitia Colombani est en passe de devenir un des best-sellers de l’été, tirés à plus de 50 000 exemplaires à sa sortie en mai dernier, il a déjà séduit 17 pays étrangers qui ont l’intention de le traduire et ce succès est largement mérité.



Tresse n.f Assemblage de trois mèches, de trois brins entrelacés, peut-on lire avant le prologue. Le ton est donné. Le lecteur découvrira trois femmes aux destins si distincts, mais liés par cette même soif de liberté, cette combativité face aux difficultés de la vie, cette dignité propre aux grandes féministes et humanistes de ce monde.


Smita vit en Inde. Elle fait partie de la classe des Intouchables c’est-à-dire « hors caste, hors système, hors tout ». Elle est « scavenger », « elle ramasse la merde des autres à mains nues, toute la journée », un métier qui se transmet de mère en fille parce qu’elle est née Intouchable. Mais voilà, si Smita travaille tous les jours, il est hors de question, pour elle, que sa fille, Lalita suive le même chemin qu’elle. Lalita ira à l’école. Elle en a décidé, cependant, elle va se rendre compte que la société dans laquelle elle vit est régie par des lois ancestrales. Face à cela Smita devra choisir : rester et accepter sa condition ou fuir pour la liberté.


Giulia vit en Sicile et travaille dans l’entreprise familiale. Un jour son père est victime d’un accident de la route. Plongé dans le coma, elle veille sur lui tous les jours. C’est en se rendant à la bibliothèque pour aller chercher des livres qu’elle lit au chevet de son père, qu’elle rencontre Kamal, un homme mystérieux. Alors qu’elle vit une romance passionnée, Giulia va découvrir que l’entreprise familiale est au bord de la faillite. Elle fera tout pour la sauver.


Sarah est une brillante avocate qui vit au Canada. Mère de trois enfants, elle rêve de devenir associée de son cabinet. Tout lui réussit dans la vie, malgré ses deux divorces. Son ambition lui donne des ailes jusqu’au jour où elle apprend qu’elle est gravement malade. Sa descente aux enfers commence. Elle voit la promotion défiler sous ses doigts et la maladie gagner du terrain, mais Sarah est une battante et si la maladie n’était que le commencement d’une nouvelle vie ?


Trois femmes, trois forces de la nature que tout oppose, mais que l’humanité relie. Leur histoire s’entrelace au fil des pages et la force de ce récit réside dans le réalisme, la simplicité et le pouvoir des mots que Laetitia utilise pour émouvoir le lecteur. La magie opère, ce n’est pas une histoire de femmes pour les femmes, c’est une histoire de vies qui s’adresse à tous ceux qui croient ou rêvent au dépassement de soi.


H-tag a eu l’occasion de rencontrer l’auteur qui a bien voulu répondre à nos questions.


-Qu’est-ce qui vous a inspiré pour ce livre ?

Je voulais écrire sur les femmes, leur courage, les conditions dans lesquelles elles sont enfermées


-Qu'est-ce qui vous a décidé à passer de la caméra à la plume ?

Une recherche de liberté. Sortir des limites posées par le script.


-Quels sont vos projets pour le futur ?

Un nouveau film en préparation - il s’agit d’une adaptation d'un roman de Hugo Boris, mais aussi un second roman.


-Pourquoi avoir choisi une indienne, une canadienne et une sicilienne ?

Pour leurs conditions : la canadienne est tiraillée entre l'Europe et les Etats-Unis, l'indienne est enfermée dans ce système de castes et la sicilienne travaille dans un atelier de traitement de cheveux, un atelier qui existe réellement et qui est l'un des derniers d'Europe.


-Merci Laetitia d'avoir répondu à nos questions


La Tresse de Laetitia Colombani

Mai 2017

Edition Grasset

18 euros



7 vues0 commentaire
bottom of page