top of page

Littérature - "La malédiction de la zone de confort" de Marianne Levy

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 14 mars 2018
  • 2 min de lecture

Voici la recette du parfait cocooning de cet automne : un plaid, des coussins, une tasse de thé ou café (au choix) mais UN livre, La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy.

ree

Rose vient enfin de décrocher le rôle de sa vie dans la série télé de l’année, Ben est un scénariste en panne d’écriture. Elle est fan de poésie médiévale et a un amoureux imaginaire Guillaume. Il ne s’attendait pas à une telle rencontre, ubuesque à l’image de l’héroïne. « Ben revit les boucles blondes et le regard bleu marine furax de Rose sous la pluie. Il avait tellement été perturbé par son charme qu’il avait oublié de remarquer qu’elle était jolie. Pas jolie comme tout le monde. Jolie singulière. Jolie qui ne savait pas qu’elle était jolie ou qui s’en foutait, en tout cas ».


L’histoire d’amour naissante entre ces deux personnages est authentique et attachante. Comme une métaphore de la réalité, Rose est actrice et elle dira « il fallait que je lui donne ce qu’elle cherchait, la caméra. Je devais lui offrir cette émotion brute qui, par la magie du jeu, débute dans le cœur d’un acteur et termine sa course de l’autre côté de l’écran dans la larme qui se met lentement à couler sur la joue d’un téléspectateur un peu gêné ». Rose nous touche, car elle est vrai, d’ailleurs elle postera une vidéo sur YouTube pour se livrer et affirmer qu’elle est actrice mais avant tout une fille normale.


La singularité des personnages, l’écriture contemporaine, riche de références cinématographiques et la tonalité, à la fois drôle voire déjantée et romantique, rendent le texte addictif et prouvent que Marianne Levy maitrise le genre. « Et moi, je ressemblerai pour toujours à une forêt vierge car je ne trouverai plus jamais personne pour qui m’épiler ».


A lire d’urgence cet automne si vous avez envie de passer un agréable moment, plein de tendresse et d’humour !


Résumé :

Rose a (presque) tout pour être heureuse. Après 763 auditions infructueuses elle a enfin décroché son premier grand rôle dans la série télé de l'année. Elle peut compter sur le soutien d'une joyeuse bande et d'un fiancé imaginaire avec qui elle assure vivre, enfin, une relation équilibrée. Son unique manque ? Un précieux recueil de poésie médiévale dont elle a besoin pour calmer son émotivité pathologique.


Ben n'a (presque) rien pour être heureux. En panne d'émotions, le scénariste et auteur de polars n'arrive plus à écrire une ligne. Il se noie dans un quotidien sinistre qu'il dissimule mal à ses deux seuls amis. Son unique réconfort ? Les mails hystériques d'une dingue qui lui réclame un bouquin comme une naufragée, une bouée au milieu du Pacifique.


Ils étaient faits pour ne PAS se rencontrer.

Probabilité qu'ils vivent un jour heureux ensemble : nulle.

Probabilité qu'une probabilité soit fausse : non négligeable.

Et si la vie déjouait les algorithmes ?


La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy

Editions Pygmalion

19,90€

ree


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page