Littérature | Interview Exclusive: Denis RALET "Le cauchemar du Président"
- H-tag
- 18 mars 2018
- 3 min de lecture
Plus actuel, tu meurs... Si je peux me permettre bien sur!
Le cauchemar du Président, 2022 une bombe explose en Antarctique
Et si c'était notre avenir, proche....

Denis RALET nous dévoile tout sur son premier roman en exclusivité pour l'équipe de H-tag !
-Bonjour Denis! Merci de nous accorder cet entretien.
Qui êtes vous donc?
Un créatif qui a des idées et l’audace – ou l’inconscience – de les réaliser : magazines, guide, jeu de société …
Je suis un auteur atypique qui observe les atermoiements de la vie politique et celle de nos concitoyens. Je suis à chaque fois atterré de la faculté irrationnelle des gens à mettre au pinacle des détails insignifiants de la vie, en occultant le suicide collectif dans lequel nous entraine notre société de surconsommation.
Je suis aussi tout simplement un père de famille qui souhaite que ses enfants et petits-enfants puissent encore vivre demain dans un monde humain et équilibré.
-Pourquoi avoir écrit le cauchemar du Président?
Je voulais apporter ma petite contribution à la protection de l’environnement.
Etant dans l’édition depuis 30 ans, j’ai pensé à un livre mais pas à un livre « d’écologiste », généralement assez rébarbatif.
Je voulais raconter une vraie histoire qui procure du plaisir au lecteur.
L’originalité, c’est qu’elle commence en 1963 et se termine en 2047. On passe très naturellement du passé à l’avenir, ce qui rend l’histoire d’autant plus crédible !
-Quel est le thème central de votre livre?
La Terre se meurt à petit feu mais tout le monde feint de l’ignorer.
- Le consommateur raisonne à court terme : la vie est suffisamment dure aujourd’hui, alors pourquoi ferais-je un effort pour demain ? Et pourquoi moi ? Et les autres ?
- Le producteur ne pense qu’à vendre davantage, peu importe le coût environnemental. Pour gagner plus d’argent, il n’hésite pas à mettre en danger la vie de ses concitoyens.
- Le responsable politique est soucieux de ne jamais déplaire à l’électeur et n’a qu’un horizon : le prochain sondage ou la prochaine élection. Pour combattre le chômage, « il faut » produire davantage et donc consommer. Toujours plus.
Cette course à la consommation était justifiée dans les années 50 et 60. Aujourd’hui, le consommateur a son réfrigérateur, sa télé et son auto. Les producteurs ont créé d’autres besoins, plus artificiels. Le plastique a inondé notre mode de consommation.
L’air devient irrespirable et les océans sont devenus d’immenses décharges.
Mais c’est la loi du silence et de la facilité. On préfère parler du réchauffement climatique – bien agréable dans nos régions – et de l’augmentation du niveau des océans en 2100, échéance bien lointaine et qui ne concerne que certains habitants de notre planète.
Surtout, ne pas remettre en cause notre mode de vie actuel !
D’ailleurs, la qualité de vie s’améliore d’année en année. Alors pourquoi changer et prêter attention à ces oiseaux de mauvais augure ? Qu’on nous laisse vivre
-Qu'aimeriez vous partager en priorité avec vos lecteurs?
D’abord, une histoire - que j’espère passionnante - qui débute en 1963, à la naissance de Charles Chabrolles. Petit coup d’œil sarcastique dans le rétroviseur pour dénoncer les travers de notre société de consommation. En 2022, Chabrolles est élu Président de la République. Son mandat sera marqué par l’explosion d’une bombe en Antarctique. A la fin de son mandat, en 2027, le Président, cynique et désabusé, observe la vie de ses contemporains jusqu’en 2046. Une vision déconcertante de nos 30 prochaines années …
Ensuite, un moment de réflexion. Comment agir aujourd’hui pour que cette histoire ne devienne pas la nôtre demain ?
L’explosion de cette bombe n’est en réalité qu’un artifice pour placer plus rapidement les responsables politiques et les consommateurs devant leurs responsabilités. Quelle sera leur réaction ? Vont-ils encore reporter les décisions primordiales à demain ? Ou enfin agir ?
Le débat est lancé. Y participer s’apparente à un devoir civique.
Résumé :
Chacun de nous peut agir aujourd'hui pour que cette histoire ne devienne pas la nôtre demain... - Né en 1963, Charles Chabrolles est élu Président de la République française en 2022. Une explosion nucléaire en Antarctique place les hommes politiques et les consommateurs devant leurs responsabilités. Le Président Chabrolles est confronté à des troubles climatiques, sécuritaires et économiques. En 2027, l'Elysée est brièvement pris d'assaut. Depuis sa retraite à Banon dans les Alpes de Haute-Provence, le Président observe la vie de ses contemporains de 2027 à 2046 : politique, éducation, transports, loisirs, violence, migrants … Sous sa plume alerte, parfois cynique ou désabusée, le Président Chabrolles décrit les dérives d'un monde en quête d'équilibre. Ses dernières paroles, en 2047, furent « Honte à ma génération ».
LE CAUCHEMAR DU PRESIDENT de Denis Ralet
chez Telarcom
240 pages
19,50 Euro

Commentaires