Littérature | Interview de Sonia Dagotor - Tout peut arriver ou presque
- H-tag
- 14 mars 2018
- 3 min de lecture
Auteur de la trilogie Épouse, mère et working girl, un anniversaire au poil ! Tout peut arriver ou presque sera publié le 25 octobre 2017.

-Bonjour Sonia, pouvez-vous vous présenter en quelques mots :
En quelques mots, cela risque d’être compliqué. Je suis une vraie pipelette ! Bon, cela vous étonne si je vous dis que je suis une épouse, mère et working girl dans la vraie vie ? (rires). J’ai 39 ans, je suis maman de deux enfants (9 et 6 ans). J’en avais trente-quatre quand j’ai commencé à écrire, mes enfants étaient petits et j’avais un boulot monstre. Une nuit, en pleine insomnie, je me suis dit, ce n’est pas possible, il faut que je trouve un truc pour changer de vie. Je lisais Demain, j’arrête ! de Gilles Legardier. Je me suis dit, si un jour, je dois écrire un livre, je voudrais le faire comme lui. Ni une, ni deux, ça m’a donné une idée ; écrire une trilogie dans laquelle j’allais raconter la vie d’une maman qui court tout le temps et qui veut exceller dans tout ce qu’elle entreprend : Épouse, mère et working girl.
-EMWG a conquis plus de 20000 lecteurs, est-ce que cette trilogie a changé votre vie ? Si oui, comment ?
Ma vie n’a pas forcément changé mais, pour autant, elle ne sera plus jamais la même. Depuis la première publication du premier tome, je n’ai qu’un objectif, m’amuser en écrivant et divertir celles et ceux qui me lisent. J’aime créer du lien avec mes lecteurs. Et je ne veux plus arrêter. Elle changera réellement quand je pourrai vivre de ma plume, bientôt, j’espère.
En 2016, votre roman Un vœu pas comme les autres a été élu Plume Francophone de Bronze, renommé Un anniversaire au poil parce que vous avez été ensuite éditée par une maison d’édition.
-Que vous a apporté ce prix ?
Ce prix, c’est la légitimité ! L’autoédition est souvent mal perçue dans le milieu littéraire. Eh bien, tout en travaillant, j’ai écrit un livre par an. La morale de mon aventure, bien que cliché, est « quand on veut, on peut ! » Au plus profond de moi, je le voulais ce prix. C’était une reconnaissance. Et grâce à mes lecteurs, j’ai atteint le sommet tant convoité du TOP 100 Kindle. En quelques jours, j’étais première, en quelques jours, un éditeur me contacte… waouh… le rêve. Ensuite, le prix m’a apporté de la visibilité sur AMAZON, de la crédibilité aussi !
-Vous définissez-vous comme une auteure hybride ?
Je suis avant tout une auteure indépendante et fière de l’être. Être éditée, c’est la cerise sur le gâteau ! Se trouver en librairie, c’est jubilatoire ! J’essaie de multiplier les séances de dédicaces car j’adore rencontrer mes lecteurs. Mais on peut aussi le faire lorsqu 'on est auteur indépendant.
-Comment vous est venu l'idée de ce 5ème roman ?
L’idée du 5ème roman m’est venue d’une conversation avec ma meilleure amie, un soir de janvier. Et hop ! J’étais partie dans une nouvelle aventure. Mon héroïne s’appelle comme elle, Élisa. En quelques mots, c’est l’histoire d’Élisa qui, lassée d’attendre que son petit ami la demande en mariage, décide de passer à l’action. Alors qu’elle passe la soirée à imaginer ses noces, son futur mari prolonge sa journée de travail avec des collègues et ne trouve rien d’autre à faire que de rentrer à l’aube couvert de traces de rouge à lèvres. Une dispute éclate et Elisa part. Elle s’embarque dans une aventure inattendue dans laquelle tout peut arriver ou presque.
C’est une comédie contemporaine. J’espère que vous l’aimerez ! L’ebook est autopublié le 25 octobre. Quant à la version papier, j’espère qu’elle ne tardera pas trop. Cela dépendra de mon éditeur ;-)
-Quel sont vos futurs projets ?
Mes futurs projets ?
J’ai plein de projets en tête, notamment un projet solidaire. Mais il est encore tôt pour en parler. Et puis, il faut que je trouve le sujet de mon prochain roman. Généralement, j’écris l’hiver. On y est presque, je dois m’y mettre. L’idée est de proposer une lecture divertissante pour les prochaines vacances d’été.
-Ce que vous souhaitez dire à vos lecteurs :
J’ai envie de leur dire mille fois « MERCI ». Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à eux ! Lorsqu’ils découvrent et apprécient mon univers, ils deviennent mes loulous. Je les surkiffe et le leur dis souvent, parce que c’est le cas !
-Grand merci Sonia de nous avoir accorder cette interview.
Rendez-vous sur la page Sonia Dagotor d'Amazon.fr et découvrez tous les livres de Sonia http://amzn.to/2goNPPF

Commentaires