Littérature | Interview de Laurence Peyrin, auteur de Miss Cyclone, un véritable page-turner !
- H-tag
- 17 mars 2018
- 3 min de lecture
Miss Cyclone est le troisième roman de Laurence Peyrin publié aux éditions Calman-Levy. Son premier livre intitulé « La Drôle de vie de Zelda Zonk » a reçu le prix Mison de la Presse en 2015.

Miss Cyclone est plus qu’une histoire d’amitié entre les deux protagonistes principaux, Angela et June, c’est un récit lumineux sur leur parcours de vie accidenté. Tout commence à Coney Island, banlieue proche de New York, une « île qui n’avait plus d’île que le nom », en 1980. Angela et June n’ont que 16 ans lorsqu’elles se rendent à Central Park pour pleurer, avec toute une génération, la mort de John Lennon. Ce soir-là, un évènement inattendu va changer à jamais la vie d’Angela.
Dire qu’Angela et June sont des personnages attachants est faible. L’auteur arrive à les rendre si vivantes, à les incarner avec une telle force qu’on a l’impression qu’elles ont vraiment existé. Angela et June sont des icones de leur génération, parce qu’elles ne sont pas parfaites, qu’elles sont amenées à faire des non-choix ou à prendre des décisions qui ne sont peut-être parfois pas les bonnes, qu’elles sont guidées par le devoir familial. Derrière cette résignation se cachent deux forces de caractère.
Ce réalisme est certainement dû aux références historiques qui ont jalonné la société new-yorkaise. Le récit est divisé en quatre temps et chaque partie correspond à un fait d’actualité réel et majeur que le lecteur vit à travers les yeux d’Angela et de June. Chaque partie débute donc sous une certaine tension dramatique.
Enfin, Miss Cyclone est vrai page-turner parce que l’auteur décrit avec justesse, subtilité et délicatesse les décors et les scènes de vie, mais sème aussi des indices tout au long des pages pour nous amener à une chute poignante après de nombreux rebondissements.
L’auteur a eu la gentillesse de répondre aux questions de H-tag.
-Bonjour Laurence Peyrin, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis une ancienne journaliste de cinéma. J'ai démissionné au bout de 22 ans en réalisant que c'était le seul moyen de l'accomplir en écrivant des romans. Une prise de risque car je ne suis pas parisienne, et je ne connaissais personne dans le monde de l'édition. J'ai écrit "La drôle de vie de Zelda Zonk" en 9 mois, tous les jours, je l'ai publié sur internet, et les éditeurs m'ont contactée. Chez Kero, Zelda a obtenu le Prix Maison de la Presse.
-Qu’est-ce qui vous a inspiré Miss Cyclone ?
Miss Cyclone m'a été inspirée par Coney Island, un quartier de New York très romanesque ! Un melting-pot, une fête foraine, tout y est.
-Pourquoi avoir choisi ces quatre dates si dramatiques pour les New-Yorkais ?
Je voulais articuler mon histoire autour de 4 événements marquants pour prendre en photo des moments de la vie d'une femme. Je les ai choisis par leur symbolique : la fin de l'innocence, la tempête des sentiments, l'adultère, la fin d'un monde et le début d'un nouveau.
-Vous en êtes à votre troisième roman, pouvez-vous nous parler des deux premiers ?
Les deux premiers vont ensemble - Hanna est la suite de Zelda, c'est important de le savoir ! C'est l'histoire du virage d'une femme...
-Quels sont vos projets ?
Je viens de terminer un nouveau roman. Autre thème, autre époque... Pour intéresser les lecteurs, il faut que je m'intéresse moi-même, que je fasse des recherches, que j'apprenne.
-Quels sont vos derniers coups de cœur littéraire ?
Quand j'écris, je lis peu, mais en général surtout des polars ! Je termine "Il court il court le furet" de MJ Arlidge. J'ai des romans cultes : "Crève -cœur" de Nora Ephron, "Autant en emporte le vent" évidemment, "De sang-froid" de Truman Capote...
-Souhaitez-vous dire un mot aux lecteurs qui vous ont lu ou ont l’intention de le faire ?
Un mot aux lecteurs ? Merci, c'est grâce à vous. J'adore vous raconter des histoires. J'essaie d'être une romancière généreuse !
-Merci Laurence Peyrin d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Résumé :
Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.
Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.
Miss Cyclone de Laurence Peyrin
Edition : Calmann-Lévy
342 pages
19,50 Euros

Commentaires