top of page

Littérature | Interview de Clarisse Sabard – Les Lettres de Rose, Prix du Livre Romantique 2016

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 18 mars 2018
  • 4 min de lecture

Lola a 27 ans et travaille dans le salon de thé de ses parents adoptifs lorsqu’un jour elle reçoit le coup de fil d’un notaire qui lui annonce que sa grand-mère biologique est décédée. Cette dernière lui lègue sa maison ainsi que de nombreux objets, héritage de son passé familial.

Le lecteur suit alternativement l’histoire de Lola et celle de ses ancêtres à travers les lettres que sa grand-mère lui a laissé. L’auteur parvient à nous faire plonger avec réalisme dans les années 20 où tout commence avec Louise, un personnage féministe et courageux, prêt à tout sacrifier, même sa famille, pour sauver son entreprise. Les drames de cette famille, riches en rebondissements, permettront à Lola de comprendre pourquoi elle fut adoptée.

Ce roman a obtenu le prix du livre Romantique en 2016 des Editions Charleston. En effet, ce récit, servi par une plume fluide et délicate, relate les relations amoureuses de quatre générations de femmes, Louise, l’arrière-grand-mère, Rose, la grand-mère, Nadège, la mère et enfin Lola, en quête d’identité.

ree

Les Lettres de Rose constituent une magnifique épopée familiale où les histoires d’amour ne finissent pas toujours bien, mais nous font vibrer par leur authenticité.


Clarisse Sabard a bien voulu répondre aux questions de H-tag :


-Bonjour Clarisse, merci d’avoir accepté notre demande d’interview, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour et merci à vous. Ah, qu'il est difficile de se présenter ! Je suis une auteur de 33 ans, qui vit à Nice. J'écris des histoires qui tournent principalement autour des secrets de famille, mais toujours sur un ton feel-good.  


-Les lettres de Rose est votre premier roman et vous avez remporté le prix du livre Romantique, pouvez-vous nous raconter votre parcours d’auteur ? Comment s’est passé la publication au sein des éditions Charleston ?

Mon parcours d'auteur est très simple: j'écris depuis que je suis en âge de le faire! J'ai toujours griffonné des petites phrases plus ou moins cohérentes dans des carnets, des poèmes à l'adolescence et l'envie d'écrire des romans m'est venue rapidement. L'idée des Lettres de Rose m'est pratiquement tombée dessus dans mon sommeil et en cinq mois, le roman était écrit. Lorsque les éditions Charleston m'ont appris que j'avais remporté le Prix du Livre Romantique, je n'en revenais pas. La publication s'est déroulée très simplement: j'ai signé mon contrat, j'ai ensuite retravaillé le texte avec une éditrice. J'ai découvert une équipe formidable et chaleureuse, c'est toujours un plaisir de travailler avec eux!



-Il semble qu’il y ait un point commun dans vos romans, la quête d’identité du personnage principal. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

En effet, mes deux premiers romans sont placés sous le signe de la quête d'identité. Je pense que c'est une étape par laquelle on passe tous un jour. Même si on connaît ses racines, vient un moment où l'on se pose des questions sur son moi profond, on se cherche. C'est ce que je voulais mettre en avant. Mais je vous rassure, mes prochains romans traiteront de sujets différents.


-Dans les lettres de Rose, une partie du roman est consacrée à Louise, l’arrière-grand-mère de Lola. Comment vous y êtes-vous pris pour développer cette histoire, avez-vous entrepris des recherches historiques ?

Ce roman m'a demandé beaucoup de recherches. Il n'est jamais simple d'évoquer une période que l'on a pas connu. Je me suis appuyée sur des témoignages à propos de la vie quotidienne au début du XXe siècle, mais j'ai aussi exploré des tonnes de photos et cartes postales anciennes. Le travail a été passionnant et m'a beaucoup appris ! 



-Avez-vous d’autres projets en cours, si oui quels sont-ils ?

Je viens de terminer mon troisième roman. L'étape des corrections aura lieu à la rentrée, avant une parution en mars 2018 (en même temps que La Plage de la mariée paraîtra en poche). J'ai deux autres projets bien définis qui ne demandent qu'à être écrits, et quelques idées un peu différentes de ce que j'ai fait jusque-là.


-Quels sont vos derniers coups de cœurs littéraires ?

J'ai lu très récemment le roman de Fausto Brizzi, "Mes 100 jours de bonheur". C'est un roman feel-good italien, dont le héros apprend qu'il est atteint d'un cancer incurable. Il décide de mettre à profit le peu de temps qu'il lui reste à vivre pour "être heureux". Drôle et émouvant.

Je me dois aussi de vous citer le dernier roman de Laurence Peyrin, "Miss Cyclone". L'histoire d'une amitié de plus de vingt ans, à Coney Island. Laurence possède une plume unique,elle nous fait nous sentir bien dans ses histoires, tout en vivant des tonnes d'émotions. C'est une magicienne des mots.

Enfin, dans un tout autre genre, je conseille les romans de Valentin Musso. On est proche du thriller, c'est psychologique et ses intrigues nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin. "Sans faille" m'a donné quelques sueurs froides.


-Souhaitez-vous ajouter un mot pour vos lecteurs et futurs lecteurs ?

Merci à vous de prendre le temps de lire mes histoires, de m'envoyer autant de beaux messages ! (je les lis et je réponds). Votre soutien m'est tellement précieux ! Et aux futurs lecteurs : soyez les bienvenus dans mon univers, je vous souhaite de belles lectures.


Résumé :

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...


Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

Editions Charleston, version poche

8,90€

ree



Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page