top of page

Littérature | Interview de Charlotte Orcival - Et tes larmes retenir

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 16 mars 2018
  • 5 min de lecture

Charlotte Orcival a débuté en autoédition avant d’être repérée par sa maison d’édition Harper & Collins. Et tes larmes retenir est son second roman mais son premier publié par cette maison d’édition. La sortie est prévue le 4 octobre prochain.


ree

Par sa plume fluide et délicate, Charlotte Orcival a ce pouvoir magique d’éveiller en nous de profonds sentiments. Qui n’a pas vibré par amour, qui n’a pas pleuré de chagrin ? En lisant Et tes larmes retenir, c’est toute une palette d’émotions que l’auteur nous fait vivre, pour notre plus grand bonheur.


H-tag remercie Charlotte Orcival, qui à l’occasion de la sortie de son roman, a bien voulu répondre à nos questions.


-Bonjour, Charlotte, Et tes larmes retenir est l’histoire d’un jeune papa divorcé qui retrouve un amour de jeunesse. Survient alors une belle relation, mais complexe. Qu’avez-vous voulu raconter à travers cette histoire ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

Ce roman est une histoire d’amour. Dans le sens le plus classique et éternel du thème. Un homme, Julien, rencontre une femme Anna dont il tombe amoureux aussi rapidement que profondément. Pourtant, côté sentiment, Julien a plutôt bourlingué. Il a 32 ans, il est l’ex-mari de quelqu’un, il est le père d’un petit garçon et avant et depuis son divorce, il a eu de nombreuses aventures. Mais rencontrer Anna change tout.

D’abord, parce qu’Anna n’est pas une inconnue mais un fantôme surgit de son passé : 14 ans auparavant, en Bretagne, ils se sont connus et aimés, comme on aime quand on est ado. Avec  la beauté et la maladresse des premières fois. Mais aussi parce qu’Anna revient dans sa vie avec pas mal de valises assez lourdes et une grande fragilité. Fragilité qui renvoie Julien à ses propres faiblesses en lien avec son divorce récent, l’explosion de la famille qu’il avait créée et son statut de père célibataire. Bref, ce sont deux éclopés de la vie qui se lancent dans une histoire d’amour.

Une des choses qui m’importaient : faire entendre la voix d’un homme. Le narrateur de l’histoire est Julien qui nous parle avec ses tics de langage, ses anglicismes liés à sa vie professionnelle (il voyage beaucoup, il parle anglais, il travaille dans le milieu de la mode en tant que photographe). Mais aussi avec son regard très masculin sur l’amour : il parle de son désir plus que de ses sentiments, il agit plus qu’il ne parle.

Ce roman est  aussi venu de mon envie de parler de la fragilité et de la résilience avec les  attentats du 11 septembre 2001, comme métaphore de notre fragilité collective. Comment on peut revivre après avoir cru qu’on ne pouvait plus vivre. Plus être amoureux, plus être heureux. Les deux personnages, pour des raisons différentes, ont morflé depuis leur adolescence et même s’ils sont et se sentent encore jeunes, ils ont plus de peur en eux, moins d’innocence.


-Vous avez auto-édité ce roman, puis caracolé dans le top 100 Amazon kindle avec d’être repérée par des maisons d’édition. Pouvez-vous nous raconter votre parcours exceptionnel ?

Cette question me fait rougir ! Merci !

J’ai commencé mon parcours d’aspirant écrivain en octobre 2015. Il y a donc 2 ans maintenant. J’ai d’abord publié sur Amazon un roman « Forever Young » dont le personnage principal est une certaine Anna qui rencontre un jeune homme de 16 ans du nom de Julien. Cela se passe dans les années 80 en Bretagne et le propos du livre était de parler de toutes les premières émotions à l’adolescence, toutes les premières fois que ressent une jeune fille en étant persuadée d’être la première à ressentir tout cela.

Ensuite, j’ai écrit un recueil de 5  nouvelles qui sont la suite des aventures des personnages de Forever Young mais dont le grand absent, à dessein, est Julien. Ce livre s’appelle « Vingt ans et quelques » Il s’agit d’une exploration de ce que cela veut dire avoir 20 ans, pour nous apprendre ou nous rappeler qu’il n’est pas toujours aisé d’avoir vingt ans et quelques mais que cet âge-là demeure sans doute l’un des plus beaux. Beaux de tous les possibles qu’il contient.

Ces deux livres ont été des vrais porte-bonheur car j’ai eu la chance qu’ils reçoivent un écho favorable des lecteurs et de la communauté de bloggeurs qui m’ont depuis beaucoup soutenu et surtout donné l’énergie pour me lancer dans l’écriture d’un troisième livre qui est donc rééditer par Harper & Collins pour ma plus grande joie !


-Qu’est-ce que vous a apporté votre maison d’édition ? Avez-vous l’impression de vivre un rêve ?

Franchement, je vis mon rêve éveillé à moi. Etre accueillie par une belle maison, temple des histoires d’amour, être conseillée, être accompagnée dans mes nouveaux projets, c’est vraiment un sentiment agréable quand vous êtes comme moi, une aspirante auteur depuis quelques mois à peine. J’ai une éditrice de rêve que ma collègue Angela Morelli aime nommée Karine Houdini, tant elle ressemble à une magicienne… Et puis, voilà, je suis en train de découvrir les aspects nouveaux du monde des livres. Les salons, les séances de dédicace en librairie, les médias etc. Tout ce qui m’arrive, c’est du plus. Du super plus !


-Quels sont vos projets d’écriture ? Avez-vous planifié d’autres sorties ?

J’ai terminé début septembre un projet de nouvelle assez longue que mon éditeur m’avait demandé d’écrire pour l’insérer dans un recueil collectif qui sortira lors du prochain salon du livre de Paris en mars 2018. Sa rédaction m’a franchement remis le pied à l’étrier en matière d’écriture après une pause de plusieurs mois. A présent, je suis en train de sonder une nouvelle idée. Mais je suis loin d’avoir attaqué le rédaction. Je suis une lente et j’assume !


-Quels ont été vos derniers coups de cœur littéraires ? Et pourquoi ?

J’ai lu pleins de livres extraordinaires ces derniers temps. Miss Cyclone de Laurence Peyrin est un formidable roman sur l’amitié féminine. American Girl de Jessica Knoll est un roman sur l’adolescence qui fait frémir et dont l’écriture a des tonalités très Bret Easton Ellis, auteur que j’admire beaucoup depuis toujours.  J’ai aussi été très émue par Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson.


-Souhaitez-vous dire un mot à vos lecteurs ?

Les lecteurs ont fait de moi un auteur. Même si j’ai encore du mal à prononcer ce mot quand je pense à moi. Avant j’écrivais. Dans mon coin avec une mésestime de moi-même aussi grande que le Grand Canyon. Mais par leur acte de me lire et leur retour plein de bienveillance, ils m’ont accompli. Alors un énorme merci à toutes et tous.


-Merci Charlotte d’avoir accepté de répondre à nos questions.


Résumé :

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance

une seconde fois ?

Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?


Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival

316 pages

22,50 Euro

ree


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page