top of page

Littérature | Et si vous pouviez parler à votre vous enfant ? de Cyril Massarotto

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 18 mars 2018
  • 2 min de lecture

Est-ce que les enfants que nous étions seraient fiers de ceux que nous sommes devenus ? C'est la question que pose Cyril Massarotto, l'auteur du best-seller Dieu est un pote à moi, dans son nouveau roman, Quelqu'un à qui parler. Un livre qui rappelle qu'il ne faut jamais faire une croix sur ses rêves. 

ree

Ce livre raconte l'histoire de Samuel qui fête son anniversaire seul devant deux chaises vides et 35 bougies. Ses deux amis (un couple de retraités vivant dans son immeuble) lui ayant posé un lapin. Après avoir descendu deux bouteilles de champagne, il décide d’appeler son ex pour discuter mais celle-ci ne veut pas perdre sont temps avec lui  alors, ne connaissant personne d’autre à même de pouvoir étancher sa soif de contact humain, il abandonne. Et puis il se souvient du numéro de la maison dans laquelle il a passé son enfance. Juste pour essayer il compose le numéro et l’impossible se produit : quelqu’un répond. Mais pas n’importe qui : le petit Sam, 10 ans, lui-même 25 ans en arrière. Ils entament une discussion et Samuel se souvient petit à petit de ses rêves d’enfants, de ce qu’il n’a pas accompli et de ce qu’il pourrait changer dans sa vie pour que le petit Sam soit fier de lui. 


Au début, le héros n'y croit pas mais cela va se répéter chaque soir, et un dialogue va s'instaurer entre "l'homme qu'il est et l'enfant qu'il était", explique l'auteur. Initialement, l'adulte se dit qu'il va pouvoir aider l'enfant qu'il était à surmonter les épreuves qu'il va devoir surmonter. "Mais ce ne sera pas aussi simple, prévient Cyril Massarotto. C'est l'enfant qui va l'aider, lui, à bouger d'une vie totalement immobile."


La discussion entre les deux Samuel est drôle et émouvante à la fois, avec d’un côté un adulte qui n’attend plus rien de la vie et de l’autre un petit garçon qui lui en attend tout. D’un côté un Samuel qui sait ce que le petit Sam va devoir affronter, de l’autre un petit Sam qui veut croire que sa vie ne s’arrêtera pas à celle de Samuel et qu’il peut encore accomplir tous ses rêves. Ils vont donc se soutenir tous les deux, se raconter des blagues, parler du travail, de l’école, des femmes, des filles, et tous les deux vont grandir avec 25 ans d’écart.


Le message véhiculé par ce roman est fort et on le comprend tout de suite : il ne faut jamais penser que la situation dans laquelle nous sommes ne peut pas s’arranger, il y a toujours des choses qui peuvent changer et nous faire avancer, il y a toujours des personnes,  qui sont là pour nous soutenir quoi qu’il arrive. Et surtout, il faut garder en tête nos esprits et nos rêves d’enfants.


Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto

chez XO EDITIONS

272 pages

18,90 Euro

ree


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page