top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Littérature | ET DE BATTRE LA (DÉ)MESURE de Valérie Bel

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019




Valérie est une magicienne des mots, une véritable artiste, elle manie l'écriture avec une habilité. Elle utilise toujours des mots justes avec finesse pour nous transpercer le coeur avec sa nouvelle histoire. le style littéraire est maîtrisé, excellent : de belles phrases, de beaux mots, un soin certain donné aux expressions, aux figures de style. La construction du récit est originale, cette idée de carnets pour raconter plusieurs tranches de vie amoureuses est prodigieuse.

Elle réalise ici encore un coup de maître. Marie, 75 ans, entre à l'EHPAD et partage avec Isis sa vie, ses histoires d'amour, car sa jeune amie, déçue en amour, veut y renoncer à jamais. Elle lui démontre que même si les histoires d'amour ne finissent pas toujours bien, elle n'en regrette aucune car elle a aimé et été aimée et rien ne remplace ce sentiment. La métaphore filée musicale nous plonge dans un univers où la passion est de mise.

Je ne vous révèle rien de plus de l'histoire que ce qui est dit dans la 4e de couverture car je ne veux en aucun cas gâcher un quelconque plaisir à la lecture... Lisez-le et profitez de ce moment de bonheur où l'amour règne et où on comprend que malgré les blessures il reste la plus belle chose à vivre en ce bas monde.

Ce roman est d'une tendresse infinie, d'une rare lucidité et est très bien mis en avant par le style inimitable de Valérie : simple mais recherché, parfois cru, mais souvent poétique, toujours précis.

Un texte profond sur la vieillesse, les regrets et les remords, l'amour sous toutes ses formes, qui confirme le talent de Valérie.

Ce roman est incontestablement un de ces livres qui nourrissent l'âme...



Le livre :

Ne plus aimer pour ne plus souffrir ? Est-ce la clé ?

Isis a 25 ans et ne veut plus tomber amoureuse.


Marie, sa voisine, a 75 ans. Toute sa vie, elle a aimé. Elle veut convaincre Isis qu'aimer vaut la peine. Pour cela, elle lui donne 4 carnets. Ses carnets d'amour. 4 tranches de sa vie amoureuse.


Une sorte de passage de flambeau à la veille de son entrée en résidence pour personnes âgées autonomes.


Veuve, Marie tente de se faire une raison : l'amour n'est plus de son âge.


Vraiment ? Et si Cupidon se moquait éperdument de l'âge ?


2 femmes, 2 générations. 4 carnets. Autant de façons d'aimer.


Et de battre la démesure de Valérie Bel

Auto-édition

Broché 9,99€

Format Kindle




15 vues0 commentaire
bottom of page