top of page

Littérature | Entre deux mondes d’Olivier Norek

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 14 mars 2018
  • 3 min de lecture

Olivier Norek lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, auteur de Code 93, Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.

ree

« Entre deux mondes » n’est pas un roman pro-migrants, il y dénonce notamment les abus des passeurs,  « Entre deux mondes » c’est juste une histoire profondément humaine qui vous bouleversera….


« Entre deux mondes » est le coeur de deux histoires qui vont se rencontrer, celle de Adam qui va croiser la route de Bastien. Olivier Norek nous envoie direct en enfer ou plutôt dans « la jungle » ce lieu ou des gens essayent de survivre, ce lieu ou il n’y a pas de lois, pas de justice ou les plus forts écrasent les autres sans aucun scrupule. Un lieu ou les policiers n’ont même pas le droit d’intervenir, ils sont spectateurs et non acteurs, ils sont censés faire appliquer la justice mais là ils sont pieds et poings liés.


Dans ce roman on va d’abord rencontrer Adam qui pour protéger sa famille les envoie en France pour les rejoindre plus tard, il va se retrouver dans la jungle, un lieu qui est loin de ressembler à la terre promise qu’il s’est imaginé, il va tenter de rester à sa place mais un événement va l’obliger d’agir. Sa conscience ne peut supporter de rester là sans rien faire et regarder le massacre qui se produit autour de lui.

Puis va arriver Bastien, un flic tout juste muter à Lille pour des raisons familiales et qui va découvrir l’envers du décor de la Jungle. Il va être amener à faire la rencontre de Adam et  à partir de cet instant il ne va plus voir son rôle de la même manière quitte à devoir prendre des risques.

Olivier a décidé de changer de registre et de laisser le Capitaine Coste de coté pour le moment afin de nous proposer un autre genre de polar tout aussi réaliste mais plus humain. A travers ses pages, il nous propose un véritable cas de conscience, on se demande à quel moment l’homme a perdu son humanité et son empathie, comment peut on accepter de créer un tel lieu de non droit afin de ne pas gérer le problème.

Une lecture difficile au niveau des émotions.  Olivier Norek nous propose des personnages attachants avec leurs qualités et leurs défauts mais aussi leurs sentiments, ils ne sont ni tout blanc ni tout noir mais plein de nuances, ce qui donne une belle puissance à la réalité de ce livre.


Résumé :

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Dès le premier crime commis, Adam décide d’intervenir. Il sera aidé de Bastien, un policier français.

Bastien, il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Des liens vont se tisser entre Bastien, le policier Français et Adam le policier Syrien.


Extrait :

Ce n’est pas le premier. La violence est partout puisque la pauvreté est immense. Tu ne peux pas mettre ensemble dix mille hommes, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu’une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines. Les No Border les traînent aux limites de la Jungle, devant les CRS, mais parfois ils sont simplement enterrés entre les dunes et la forêt. Si un jour ils rasent la Jungle, il ne faudra pas creuser trop profond.


Entre deux mondes d’Olivier Norek 

Paru le 5 octobre 2017 chez Michel Lafon 

 19€95 -  409 pages

ree


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page