top of page

Cinéma | Dans les salles en septembre 2018 - PHOTO DE FAMILLE

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 31 août 2018
  • 2 min de lecture

Avec Photo de famille, Cecilia Rouaud retrouve Vanessa Paradis qu'elle avait déjà dirigée dans Je me suis fait tout petit. La réalisatrice a écrit le personnage de Gabrielle, la grande soeur qui répare les choses en permanence, pour la comédienne. "J’imagine qu’elle a passé son enfance à faire en sorte que tout se passe bien et que tout le monde s’entende ; calmer les colères de sa soeur Elsa, apaiser les angoisses un peu morbides de son frère Mao… Elle s’efface, elle essaie d’exister et de demander le moins possible. Et si les autres ne lui donnent rien, c’est parce qu’ils ne l’entendent pas. Dans le film, sa trajectoire consiste à se reconnecter avec elle-même – retrouver son désir de femme à travers cette pulsion physique qu’elle éprouve au contact d’un homme plus jeune qu’elle, et qui n’est autre qu’une pulsion de vie", précise Rouaud.


ree

Date de sortie 5 septembre 2018

De Cecilia Rouaud

Avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps

Genre Comédie dramatique

Nationalité Français (1h 38min)


Le film:

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.

La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.

Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.

Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »


Six ans après Je me suis fait tout petit, son premier long métrage, Cecilia Rouaud aborde à nouveau le thème de la famille. La réalisatrice explique : "La famille est un sujet qui m’intéresse beaucoup, j’ai eu envie de m’y immerger une nouvelle fois. J’ai le sentiment que nous sommes tous durablement marqués par notre histoire familiale ; elle est plus ou moins simple, plus ou moins compliquée, mais toujours étroitement liée à ce que nous sommes et aux choix que nous faisons. J’ai l’impression qu’on finit tous par y revenir, et qu’on ne s’en sort pratiquement jamais. J’avais envie réaliser un film qui raconterait comment, potentiellement, on pourrait s’en sortir…"


Photo de famille démarre et s’achève sur une scène d’enterrement, la première symbolisant l’éclatement de la famille, la seconde sa réconciliation, comme si chacun des membres s’était subtilement déplacé de son petit cercle. "Le film est construit comme ça. A partir d’un élément déclencheur- cette vieille dame qui veut aller mourir dans son village-, chaque personnage va enclencher chez lui et chez les autres un processus qui va leur permettre à tous de se réparer. Mais cela vient de mille endroits et de mille façons", confie Cecilia Rouaud.



Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page