Littérature | Daech, la main du Diable, un récit bouleversant signé Claude Moniquet
- H-tag
- 29 mars 2018
- 2 min de lecture
D’où vient l’État islamique et quels sont ses buts ? Le pire est-il encore à venir ? Dans le monde d'aujourd'hui, des questions restent encore sans réponse. Dans cet ouvrage, la vérité éclate, la compréhension nous illumine.

H-tag a eu la chance et l'exclusivité d'avoir pu lire Daech, la main du Diable avant sa sortie en librairie. Livre très attendu par de nombreux lecteurs, c'est un récit d'actualité que nous livre l'auteur, Claude Moniquet. Il a bénéficié d’un accès privilégié aux enquêteurs et à leurs dossiers ce qui nous entraîne au cœur de la plus grande enquête antiterroriste de tous les temps. En reconstituant, minute par minute, la préparation et la réalisation des attentats de Paris et Bruxelles, il cerne les motivations de Daech, démonte son fonctionnement, explique pourquoi cette organisation est la plus dangereuse que le terrorisme ait jamais enfantée.
Un ouvrage poignant pour les victimes
On nous le rappelle dès le début du livre, notre société est accablée par de nombreux gestes odieux. Vendredi 13 novembre à Paris, Les campagnes d'attentats après le 13 novembre, les raisons et les explications de la naissance de ce réseau, le 22 mars 2016 à Bruxelles, ce que les attentats nous apprennent, etc... Tant de réponses dans cet essai édité aux éditions l'Archipel qui nous retrace et nous fait comprendre tant de choses sur ces malheureux événements. Comprendre ce que les médias nous disent, ce qu'ils ne nous disent pas, ce qu'ils ne savent pas. Dans un monde sur-informé et parfois même trompé par certains médias sociaux, la quête de la vérité semble essentielle.
"Les tueurs se livrent aussi à des jeux pervers, proposant par exemple, pendant une brève accalmie:
«Ceux qui veulent partir, levez-vous!»
Ceux qui s’exécutent sont aussitôt abattus."
Des mots durs, mais nécessaires
Tous les événements sont relatés avec précisions, ce que nous avons trouvé totalement mémorable c'est que les noms de certaines victimes comme celui de Manuel Colaço Dias, tué devant le stade de France soient cités dans le livre. Parfois les mots sont durs, très durs. On ne peut pas "aimer" ce récit pour son histoire mais on peut l'aimer pour les recherches qui ont été faites par l'auteur mais également pour le souvenir qu'il va laisser pour très longtemps.
Je vous incite donc à vous procurer cet ouvrage qui je pense restera dans les annales de la littérature de société. Gardez une part de notre histoire précieusement chez-vous, ce roman ne sera jamais dépassé, les victimes innocentes seront toujours dans nos cœurs et ceux de nos enfants qui liront ce que les hommes ont pu se faire en eux. Un récit bouleversant je vous disais, un récit vraiment émouvant. Rien n'est morbide mais la différence avec un polar habituel, c'est que là, nous avons des images en tête, des images vraies, des images universelles. La fiction existe plus, c'est la réalité qui trône. Triste vérité.
Merci à l'auteur, Claude Moniquet et aux éditions l'Archipel pour avoir réalisé ce livre. Malheureusement, je ne peux le désigner comme coup de cœur littéraire en vu de l'histoire mais sachez qu'il est très bien écrit et vraiment prenant. Les pages se lisent rapidement, la chronologie de ce roman est maîtrisée à la perfection.
Vous pouvez retrouver Daech, la main du Diable de Claude Moniquet dès le 2 novembre chez votre libraire préféré mais également à la Fnac, Décitre ou encore Amazon.

Commentaires