Littérature | Charlie, 17 ans. Un récit poignant sur les attentats Charlie Hebdo
- H-tag
- 28 mars 2018
- 3 min de lecture
Parce que cette partie de notre histoire doit être connue par nos générations futures. Parce que depuis cette journée, la France voir noir. Parce que, parce que… Nina Frey nous propose un récit bouleversant et terrifiant de réalisme. Un roman sur notre histoire. Celle de la France en pleurs.

Janvier 2015, 11h45.
Charlie, étudiante dans un lycée à Paris, nous sommes le 7 janvier 2015, il est très précisément 11h45 et Paris vire au noir. À quelques rues du lycée de Charlie, l’horreur vient de se produire. Personne ne sait vraiment ce qu’il vient de se passer. Les seules informations qu’elle dispose, c’est un SMS de sa mère lui indiquant :
"Charlie, ne sors pas ce midi, self STP. Appelle-moi. Maman."
Sur internet, les infos fusent, les premiers bilans humains se font compter. Avec "Charlie, 17 ans, nous retrouvons un récit touchant et terrifiant de réalisme. Avec une plume absolument sensationnelle, sous forme de témoignage. Le plus déstabilisant c’est pendant la lecture de certains passages, on sait très bien ce qui va se passer malgré la petite lueur d’espoir sur l’avancée des l’opérations mais l’inévitable arrive. Triste mais essentiel pour bien comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’une jeune de seulement 17 ans qui voit sa ville passer de la capitale touristique à la ville à fuir.
Nous avions quelques craintes avant notre lecture sans vous le cacher, ayant peur que l’auteure soit trop sur l’aspect "Informationnelle" mais ce n’est pas le cas. C’est un véritable roman. Une vraie perle. Les chapitres s’enchaînent sans regarder la montre, les mots, le vocabulaire et varié et non complexe. Une petite perle rare à avoir dans sa bibliothèque.

Commentaires