top of page

Littérature | Ce que tient ta main droite t'appartient de Pascal Manoukian

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 29 mars 2018
  • 2 min de lecture

H-tag a eu la chance de découvrir un auteur encore inconnu de notre bibliothèque et quelle surprise ! Avec "Ce que tient ta main droite t'appartient", Pascal Manoukian ancien reporter de guerre, nous présente un roman absolument retournant.


ree

Tout sourit à Charlotte et Karim, un job, un cadre de vie confortable dans la capitale parisienne, et une surprise. Et oui, un bébé arrive. Mais le rêve n'est pas éternel et passe très vite du conte de fées à un triste sort, le drame ne prévient pas. Boules de glace...


"Un récit touchant, vrai, profond."


Vous cherchez un vrai auteur Français ?

Il est là !


Pascal Manoukian nous laisse découvrir une réalité d'un monde sur-médiatisé couvert par le "ça n'arrive qu'aux autres". Ce roman nous prouve que le malheur n'a pas de cible et qu'il peut surgir à tout moment. Une réalité sans précédent qui classe ce roman parmi nos coups de cœur 2017. 


Au niveau de l'histoire, aucune longueur, l'histoire n'est pas simplement racontée, on a cette impression d'être immergé avec les personnages. L'écriture est fine et même parfois poétique. Que dire de ce roman de société qui je pense remportera de nombreux prix au vu de sa qualité. 


Dans ce monde qui parfois nous semble ne pas tourner rond, nous découvrons une histoire qui nous laisse au départ perplexe, le bonheur, sommes-nous tous heureux aujourd’hui en France ? Au-delà de ces questions philosophiques, nous ne savons pas réellement où veut nous mener l’auteur dans les premières pages et après, surprise. Tout se précipite, l’action arrive. J’aime cette sensation de lire une page et devoir ensuite la relire en ayant cette impression que ce n’est pas possible ni même imaginable que de telles choses puissent arriver. Les images dans la tête sont présentes, la triste réalité nous submerge, nous restons au départ un simple lecteur avant de prendre parti du récit. J’ai beaucoup aimé les détails quant à la visite de l’autre monde, ce monde en pleine guerre. On découvre des choses insoupçonnées, des éléments clés qui nous révèlent un autre aspect et de vraies réponses. L’envie de continuer à lire les chapitres se fait sentir, cette même envie de découvrir où l’auteur veut nous mener en ayant toujours une crainte de voir les choses tourner mal.


"Elles auront tout fait ensemble, même mourir. Le bébé lui donne de grands coups de pieds comme s'il voulait essayer de s'en sortir sans elle. Elle aimerait s'ouvrir le ventre pour lui donner une chance.''

Chapitre 4 | Page 59


Quand Paris vie dans le noir, la terreur surgie. Un superbe roman signé Pascal Manoukian aux éditions Don Quichotte. Merci à l'auteur pour l'exemplaire dédicacé. Préparez-vous à en entendre parler en 2017. Sa sortie est prévue pour le 5 janvier 2017. N'oubliez pas de le pré-commander chez votre libraire préféré ou encore sur internet. 


Et n'oubliez pas, la lecture tue l'ignorance ! Lisez, lisez, c'est bon pour la santé !

ree


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page