top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Littérature | 72H de Matthieu Biasotto

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019



Dans ce texte, beaucoup de choses se passe, mais surtout nous découvrons une mère en proie à une peur panique pour la disparation de son fils et tout ce qu'elle fera pour le retrouver est assez émouvant. Elle est forte, courageuse, ose se battre à plus fort qu'elle, n'a pas peur de montrer sa détermination, même à ceux qui la prenne de haut. Cette disparition fera resurgir chez cette mère tous les choix qu'elle a pu faire, tous les choix qu'elle s'est imposée, pour son fils, uniquement son fils. Une mère dévouée qui devra affronter la vérité de ses décisions, la vérité de ses mensonges, la vérité sur qui elle est vraiment.

Son personnage est extrêmement bien travaillé, avec une psychologie fouillée. Elle passe par tout un panel d'émotion, de sentiments contradictoires.

Ici, nous découvrons également cette "différence" entre riches et moins riches, cette différence de comportements, de jugements... de vie, pour au final se rendre compte que nous sommes tous pareils quand on creuse bien et que la belle façade se craquelle...

Certes il y a des clichés, mais ne sont-ils pas réels ? Ne sont-ils pas le reflet de cette société où nous vivons ?

Cette différence est extrêmement bien démontrée par l'auteur, avec justesse et vérité. Une vérité qui fait mal.

Chaque personnage composant ce récit est parfait dans son rôle, avec ses défauts, son humanité, ses travers.

Chaque page de ce roman est une nouvelle épreuve, un nouveau souvenir, une émotion sincère, une peur qui bascule dans l'horreur et parfois la folie, la folie d'un cœur, la folie de la mort, de la perte, la folie de l'inconnu.

La plume de l'auteur est vraiment excellente car il sait manier les mots pour poser la justesse sur chaque émotion, chaque sentiment.Une écriture toujours aussi haletante, intense et riche en émotions.


Le livre :

Pourquoi n’est-il pas rentré ? Valentin est sur répondeur. Ce n’est pas un retard, il s’est volatilisé. Il a douze ans. Début du cauchemar.


Un enfant émotif et introverti, une mère au supplice. Un professeur ambivalent, un directeur qui ment. Dans le prestigieux collège Sainte-Sophie, les secrets sont à double tranchant, les mensonges jouent contre le temps.


Nathalie, maman solo saignée à blanc, va sombrer dans l’angoisse glaçante d’une disparition. Une effroyable descente aux enfers où chaque seconde sans nouvelles est un calvaire. Entre nuits blanches et peur du pire, la détresse et l’urgence sont une torture. Un décompte.


Nathalie remue ciel et terre, elle ignore seulement qu’un sablier s’écoule dans une pièce sombre. Quelqu’un détient la vérité, une ombre se délecte des heures qui filent. Et pour sauver son enfant, cette mère va devoir rencontrer son destin.

Où est Valentin ?



72H de Matthieu Biasotto

Auto-édition

Format Kindle 3,99€

Broché 17€ - 294 pages



9 vues0 commentaire
bottom of page