top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en février 2019 - HAPPY BIRTHDEAD 2 YOU



Happy Birthdead 2 You est conçu comme une boucle temporelle… tout en racontant justement l’histoire d’une boucle temporelle ! Il a ainsi fallu reconstituer les décors du film original le plus précisément possible. La chambre d'étudiant de Carter par exemple a été reconstruite, aménagée et éclairée trois fois en tout : une fois pour le tournage d'Happy Birthdead, une autre pour la reconstitution des scènes du premier film et une dernière fois pour les scènes "nouvelles" de cette suite.



Date de sortie 13 février 2019

De Christopher Landon

Avec Jessica Rothe, Israel Broussard, Phi Vu

Genres Comédie, Epouvante-horreur

Nationalité Américain (1h 40min)


Le film:

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Alors que Tree pensait s’être définitivement débarrassée de celle qui voulait sa mort et qu’elle file le parfait amour avec Carter, elle se retrouve projetée dans une dimension parallèle à notre monde. Elle doit désormais affronter des fantômes de son passé et de nouveaux ennemis…



Happy Birthdead 2 You lève le voile sur l'origine de la boucle temporelle dans laquelle les personnages sont piégés. Les auteurs du film sont tombés par hasard sur de véritables recherches en physique quantique qui ont nourri l'écriture du scénario.

Pour concevoir le laboratoire de physique, le chef décorateur Bill Boes s'est inspiré d'un rêve fait de miroirs et de reflets : "Pendant un passage digne d’une école d’art, le miroir offre des reflets qui représentent des univers multiples. Ces images dédoublées deviennent des métaphores visuelles des personnages. Chris a tellement aimé l’idée des miroirs qu’on a ajouté une scène où les étudiants font exploser un miroir, ce qui fait voler leur univers en éclat… Voilà une conclusion spectaculaire !"


Pour reconstituer la scène du clocher du premier film, l'équipe n'a pas eu besoin de reconstruire la tour car celle-ci avait été conçue de manière infographique. Un décor virtuel a donc été utilisé, permettant de réduire considérablement les coûts, comme s'en félicite Oliver Taylor, superviseur des effets visuels : "Ce genre de situation où les effets visuels permettent à un réalisateur de faire quelque chose qu’il n’aurait pas pu faire en temps normal, c’est une des plus belles contributions que l’on peut apporter à un projet".


La scène où le générateur d'énergie quantique, SISSY, est sur le point d'exploser a nécessité des prises de vues ultra-ralenties à l’aide de la caméra Phantom, comme le raconte Toby Oliver : "j’ai dû placer et me servir d’éclairages très puissants sur le plateau pour obtenir une exposition suffisante à 950 images par seconde. Le plus dur a été de faire rentrer suffisamment de gros projecteurs 20K sur le tournage. Il faisait très chaud, mais grâce à l’aide des effets visuels, le résultat final est époustouflant".



7 vues0 commentaire
bottom of page