top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en septembre 2019 - RAMBO: LAST BLOOD (La Dernière Mission)

Rambo Last Blood constitue le cinquième et dernier film centré sur le célèbre vétéran de la Guerre du Vietnam, John Rambo. Il fait suite à Rambo (1983), Rambo II : la mission (1985), Rambo III (1988) et John Rambo (2008).



Date de sortie 25 septembre 2019 (1h 40min)

De Adrian Grunberg

Avec Sylvester Stallone, Paz Vega, Sergio Peris-Mencheta

Genre Action

Nationalité Américain


Le film :

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Cinquième épisode de la saga Rambo. Vétéran de la Guerre du Vietnam, John Rambo va affronter un cartel mexicain après l'enlèvement de la fille d'un ami.



La dernière fois que les spectateurs avaient vu Rambo, à la fin du quatrième volet, il se dirigeait vers un ranch sur un chemin poussiéreux et croisait une vieille boite aux lettres à son nom. L'ex-militaire avait fini par rentrer chez lui. Rambo: Last Blood reprend le fil de la saga : Rambo est désormais installé dans l’Arizona où il mène une vie tranquille dans son immense ranch. Il partage sa vie avec la famille qu’il s’est choisie, Maria et sa petite-fille Gabriela, auprès de qui il se sent entouré et apaisé. "Dix ans sont écoulés depuis la dernière fois qu’on a vu Rambo. Pendant longtemps, il est resté à l’écart de la société, mais à présent il semble vouloir y revenir. Il a été accueilli dans une famille qu’il aime de tout son coeur, et dont il veut s'occuper", explique Sylvester Stallone.


Pour Sylvester Stallone, reprendre le rôle de Rambo était l'occasion d’explorer de nouvelles facettes du personnage, tout en gardant bien sûr ses caractéristiques les plus évidentes. "Rambo était dans l’isolement total depuis des années, mais à présent il a une famille. Cette situation permet de mieux comprendre sa mentalité et sa sensibilité. Ce film est assez différent du précédent et il est plus personnel. C’est la première fois qu’on voit Rambo dans un contexte familial et il ne s’est jamais autant senti chez lui. Cette vie de famille nous révèle un aspect de Rambo qu’on n’avait encore jamais découvert dans la saga. On voulait montrer un Rambo plus humain", précisent Sylvester Stallone et le réalisateur Adrian Grunberg.


Rambo: Last Blood est le deuxième film réalisé par Adrian Grunberg après Kill the Gringo, un direct-to-DVD emmené par Mel Gibson (et qui traitait aussi de cartels de la drogue). Le cinéaste est un habitué des films d'action et de la thématique de la mafia mexicaine, puisqu'il a oeuvré, en tant qu'assistant réalisateur ou réalisateur de seconde équipe, sur Traffic, Man on Fire ou encore la série à succès Narcos.


es films Rambo ont été plus ou moins lucratifs. Produit pour un budget de 14 millions de dollars, le premier opus en a rapporté environ 125 dans le monde. Le deuxième film a quant à lui été conçu pour 44 millions et a fait 300 millions de dollars de recettes. Tourné pour 58 millions, Rambo III réalise le score de 188 millions et le quatrième volet 112 (pour un budget de 47 millions).


Sylvester Stallone et Adrian Grunberg ont imaginé le décor central du film (le réseau de tunnels assimilé à une sorte de champ de bataille) comme un retour viscéral aux techniques de survie employées dans le premier opus. Le comédien confie : "Il y a beaucoup de morts et chacune, comme une histoire, se compose d’un début, d’un milieu et d’une fin. On voit Rambo préparer chacun de ses pièges mortels, et on les retrouve au moment de chaque mort. On peut ainsi anticiper et prévoir comment Rambo va faire usage de chacun de ses pièges. Tout va très vite étant donné que les pièges sont prêts en amont. On ne voit pas Rambo avec un lance-roquettes dans chaque main, faire exploser des hélicoptères en plein ciel comme dans certains des précédents chapitres de la saga. On retrouve le Rambo du premier film, qui s’appuie sur ses talents et son environnement pour traquer et piéger ses proies. Il y a toujours beaucoup d’action, d’armes et de vengeance, mais tout est plus ancré dans la réalité. C’est un retour aux sources pour Rambo."



4 vues0 commentaire
bottom of page