top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en octobre 2019 - JOKER

Todd Phillips revendique plusieurs influences pour son Joker. Tout d'abord, Taxi Driver, Raging Bull et La Valse des pantins de Martin Scorsese. Le comic book The Killing Joke a aussi été une source d'inspiration pour le cinéaste, qui a préféré créer une histoire originale plutôt que d'adapter une BD DC Comics.



Date de sortie 9 octobre 2019 (2h 02min)

De Todd Phillips

Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz

Genre Drame

Nationalités Américain, Canadien


Le film :

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.


Dans Joker, Robert De Niro interprète Murray Franklin, un animateur de télévision arrogant proche du personnage campé par Jerry Lewis dans La Valse des pantins de Martin Scorsese. Dans ce film, l'acteur interprète Rupert Pupkin, un comique raté qui kidnappe son idole, le célèbre présentateur d'un talk show. Cete fois, les rôles sont inversés ; Joaquin Phoenix campe le comédien loser face à De Niro en magnat du petit écran.


Pour interpréter le Joker, Joaquin Phoenix a perdu du poids jusqu'à n'avoir plus que la peau sur les os. Il s'était déjà astreint à une telle discipline pour son rôle dans The Master de Paul Thomas Anderson. Pour le film de Todd Phillips, Phoenix a perdu 25 kilos ! "La première chose qu'il fallait faire, c’était la perte de poids. C’est par ça que j’ai démarré. Parce qu’en fait, ça affecte ta psychologie. Tu commences à devenir fou quand tu perds autant de poids en si peu de temps", confie le comédien.


Joaquin Phoenix ne pensait pas qu'il arriverait à trouver le rire du Joker. Il s'est entraîné seul mais a ensuite demandé à Todd Phillips de venir "auditionner" son rire. "Je pensais que j’avais besoin d’être capable de le faire sur commande, devant quelqu’un d’autre. C’était très inconfortable. Ça m’a pris très longtemps", révèle-t-il. Pour parvenir à créer ce rire, Phoenix a observé des personnes atteintes de désordres neurologiques : "J’ai regardé des vidéos de gens souffrant de rires pathologiques, un désordre neurologique qui provoque chez ces personnes un rire incontrôlable."


Pour créer le maquillage du Joker, l'équipe du film s'est inspirée du tueur en série John Wayne Gacy. Ce criminel se déguisait en Pogo le clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux. Il a donc été surnommé "le clown tueur."


Joker a remporté la récompense suprême, le Lion d'Or à Venise, fait rarissime dans le genre super-héroïque. Le film a même reçu une standing-ovation de huit minutes et les avis sur le film sont dithyrambiques. La porte est-elle ouverte pour les Oscars ? Une nomination de Joaquin Phoenix pour le meilleur acteur deviendrait la première pour une adaptation de comics après celle du meilleur sec

ond rôle pour Heath Ledger, déjà pour avoir joué le Joker.


Joker dure très exactement 2h02, générique de fin compris. Mais l'ensemble aurait pu être encore plus long : "Le premier montage du film durait 2h35", a révélé le réalisateur Todd Phillips lors d'un débat organisé à l'issue d'une avant-première à laquelle ComicBook.com assistait. Ce qui, en soi, n'est pas très surprenant dans la mesure où la durée de bon nombre de longs métrages se voit considérablement réduite en post-production, les premiers montages étant volontairement plus larges pour être élagués par la suite, à l'image de celui d'Avengers - L'Ère d'Ultron, qui atteignait les 3h30 et a perdu 69 minutes en cours de route. S'il a précisé qu'il y avait eu "tellement de coupes", Todd Phillips n'a pas expliqué les raisons de ses choix ni les parties de l'intrigue qu'il a raccourcies ou supprimées. Pas plus qu'il n'a été dit si les scènes seront visibles dans une édition DVD/Blu-Ray, sous forme de bonus ou dans une version longue.



8 vues0 commentaire
bottom of page