top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en octobre 2019 - GEMINI MAN

Produit par Jerry Bruckheimer Films et Skydance Media, Gemini Man est à l'origine un projet qui date de 1997. À ce moment porté par Disney, Tony Scott et Curtis Hanson étaient pressentis pour le réaliser. Les choses ne se sont toutefois pas concrétisées pour des raisons technologiques : le film voit un acteur incarner un personnage à deux âges distincts et les procédés de rajenissement n'étaient pas encore au point à cette époque. Il a alors été question que Harrison Ford et Chris O'Donnell campent le protagoniste à deux périodes différentes mais, là encore, le projet n'a pas abouti. Quand l'idée de faire jouer l'assassin vieillissant par un seul et même acteur a été adoptée, Clint Eastwood et Mel Gibson ont été pressentis avant que Will Smith n'hérite du rôle.



Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 57min)

De Ang Lee

Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen

Genres Action, Science fiction

Nationalités Américain, Chinois


Le film :

Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.



Avec Gemini Man, Will Smith poursuit une jolie carrière SF, lui qui s'est illustré aux génériques d'Independence Day, Men in Black, I, Robot, Hancock et After Earth.


Ce sont deux Will Smith qui apparaissent dans Gemini Man. L’acteur incarne à la fois l’assassin de 51 ans et le meurtrier de 23 ans décidé à le tuer. Le plus jeune des deux Will Smith est entièrement conçu en version digitale, une réalisation si complexe que les deux personnages peuvent combattre au corps-à-corps en une parfaite homogénéité à l’écran, donnant lieu à une saisissante double-performance. "On voit l’acteur se regarder lui-même avec 30 ans de moins" s’émerveille le producteur Jerry Bruckheimer, "ce qui représente une expérience incroyable pour le spectateur."


Gemini Man, c’est aussi une nouvelle étape de la HD en 3D, procurant une expérience inédite sur grand écran. Le nec plus ultra du film d’action signé par deux personnalités qui riment avec film-événement à grand spectacle - Jerry Bruckheimer (Top Gun, Pirates des Caraïbes) et David Ellison (Mission Impossible, Terminator Dark Fate) – a été tourné en 4K et 3D, d’une manière sans précédent à 120 images par seconde. "Cela semble compliqué" prévient Bill Westenhofer, superviseur des effets visuels, "mais cela signifie tout simplement que le spectateur est avec les acteurs au cœur de l’action."


Recourir au maquillage traditionnel était impossible car de si puissantes caméras sont capables de mettre en évidence la réaction des vaisseaux sanguins sur le visage de l’acteur. Le département maquillage a donc développé une nouvelle translucidité permettant de capturer toutes les nuances de la performance. Une étroite collaboration entre Ang Lee et Will Smith, leur permettant de se surpasser et d’atteindre des sommets inégalés. "Je n’aurais pas pu incarner Junior à 23 ans" déclare l’acteur, "mais grâce à ma nouvelle expérience j’en suis capable." Ou plutôt, comme dirait Ang Lee stupéfait, "J’ai trouvé un nouveau Will Smith."




2 vues0 commentaire
bottom of page