top of page

Cinéma | Dans les salles en octobre 2018 - VOYEZ COMME ON DANSE

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 3 oct. 2018
  • 2 min de lecture


Seize ans séparent Embrassez qui vous voudrez et Voyez comme on danse. Si son producteur, Yves Marmion, le poussait depuis des années à faire une suite, Michel Blanc n'était pas convaincu par la démarche. Joseph Connolly, l'auteur de Vacances anglaises (dont est tiré Embrassez qui vous voudrez), publia ensuite N'oublie pas mes petits souliers dont l’intrigue se déroule trois mois après les événements du premier roman. "À l’époque, j’avais trouvé que les personnages n’avaient pas eu le temps d’évoluer. Hors de question, donc, de me replonger, et eux avec, dans la même période. Par contre, l’idée de les retrouver quinze ans plus tard a fait son chemin : durant tout ce temps, ils avaient forcément un peu changé. L’exercice de style consistant à partir de ces caractères et à leur inventer de toutes pièces une histoire m’excitait : c’était comme un puzzle blanc, un peu vertigineux", raconte Michel Blanc.


ree

Date de sortie 10 octobre 2018

De Michel Blanc

Avec Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling

Genres Comédie, Comédie dramatique

Nationalité Français (1h 28min)


Le film :

Voyez comme ils dansent…

Julien sent comme une présence hostile derrière lui en permanence.

Alex, son fils apprend qu’Eva, lycéenne de 17 ans a oublié de le prévenir qu’il allait être père.

La mère d’Eva, Véro, dans une sale passe depuis sa naissance pense qu’elle va être obligée d’arracher le sac des vieilles pour nourrir le futur enfant.

Elizabeth, dont le mari Bertrand s’est volatilisé, voit sa maison dévastée par une perquisition.

Lucie exaspérée par les délires paranos de Julien, son mari, est au bord du burn out conjugal.

Serena, la maîtresse de Julien sent qu’il lui ment. Julien ne sent pas que Serena lui ment aussi.

Loïc, fils aîné de Véro, seul élément stable de la bande ne l’est pas tant que ça. Sans oublier un absent toujours très présent…


Il existe pas moins de dix-huit versions du scénario de Voyez comme on danse car Michel Blanc s'intéresse tout particulièrement aux dialogues et aux mots : "Je découvre mes personnages en les faisant parler ; jamais en imaginant qu’il pourrait se passer telle ou telle chose dans une scène. Je joue leurs répliques dans ma tête et ce sont toujours elles qui font avancer l’action".


Le personnage de Loïc, interprété par Gaspard Ulliel dans Embrassez qui vous voudrez, est cette fois campé par Guillaume Labbé. Michel Blanc revient sur les raisons de ce changement : "Gaspard, qui débutait à l’époque, est devenu une star. En le prenant, je risquais de perdre le côté choral du film. Je lui ai expliqué mon problème-je ne voulais surtout pas qu’il se sente évincé- et ai cherché un autre acteur, très différent. Dès les essais, j’ai su que Guillaume Labbé avait l’équilibre et la solidité qui convient au fils de Véronique. C’est le seul de cette famille à avoir du bon sens. Il a tout sur le dos et il assume. Il a remplacé le père".




Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page