top of page

Cinéma | Dans les salles en novembre 2018 - LE GRINCH

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 25 nov. 2018
  • 3 min de lecture


Le Grinch est la 3ème adaptation en dessin animé d'un livre pour enfants écrit par Dr Seuss après Horton et Le Lorax.

C'est en 1957 que le Grinch naît, sous la plume de Theodor S.Geisel, plus connu sous le pseudonyme de "Dr.Seuss". Bien que fréquemment courtisé par Hollywood, l'écrivain ne souhaitait pas voir son oeuvre adaptée au cinéma. Il avait gardé une mauvaise opinion de la fantaisie musicale Les 5000 doigts du Dr. T, réalisée par Roy Rowland en 1953, d'après son scénario. D'un autre côté, il jugeait insurpassable « How the Grinch Stole Christmas », la version animée réalisée par Chuck Jones en 1966…


ree

Date de sortie 28 novembre 2018

De Yarrow Cheney, Scott Mosier

Avec Laurent Lafitte, Lior Chabbat, Nicolas Marié

Genres Animation, Famille

Nationalité Américain (1h 26min)


Le film:

Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité: il doit voler Noël.


Scott Mosier vient du cinéma classique, pas de l’animation. Il a travaillé sur CLERKS (Kevin Smith, 1994) et MÉPRISE MULTIPLE (Kevin Smith, 1997). Il avait travaillé chez Disney sur une série animée juste avant les deux longs-métrages de View Akew. Cette incursion dans le monde de l’animation l’a toujours fascinée. Ayant travaillé longtemps à la production de fi lms d’animation avant d’arriver chez Illumination, il a acquis un sens de la narration, du rythme et du montage incomparables, ce qui en fait un cinéaste à part entière. Il développe : « c’est un univers tellement extraordinaire… et je ne parle pas que du Grinch, mais de tout l’univers du Docteur Seuss, toutes ces créatures directement sorties de son imagination, ces mots inventés, ces aventures hallucinantes… c’est un univers dans lequel j’ai été heureux de travailler, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté ».


Yarrow Cheney a commencé à la direction des décors sur MOI, MOCHE ET MÉCHANT. Il a aussi été co-réalisateur de COMME DES BÊTES, et réalisé Puppy un des courts-métrages d’Illumination. C’est un artiste qui possède une véritable imagination, il sait insufflé du caractère à ses dessins. Il arrive à traduire à la fois la forme et l’esprit d’une histoire à travers ses conceptions graphiques. Il sait comment mêler les narrations visuelles et orales. Il nous confie : « ça nous a vraiment réchauffé le coeur de voir le Grinch trouver l’amour et la chaleur d’un foyer, alors que c’est tout ce qu’il exécrait jusque-là. C’est une histoire très puissante, emprunte de la magie de Noël, enrobée dans la neige et la bonne humeur des Chous. C’était comme un rêve pour moi qui adore la période des fêtes, de littéralement passer plusieurs années à préparer un super Noël pour le plus grand nombre de gens ».


Toute l’équipe s’est mobilisée pour que le scénario reste très proche de l’oeuvre de Théodore Seuss Geisel. Son esprit, son vocabulaire et ses rimes ont servi de matériel de base pour réécrire une nouvelle histoire et de nouveaux dialogues. Tommy Swerdlow manie aussi bien la prose que la versification, et s’il avait commencé par aider l’équipe pour créer des rimes dans l’esprit du livre original, il a très vite coécrit le script avec le reste de l’équipe. Michael Lesieur s’est attaqué à la structure et la dramaturgie de la narration. Pendant 18 mois il a creusé et exhumé du texte original les fondations de ce qu’allait devenir le film. La création d’un fi lm d’animation dure plusieurs années et les gens apprennent à travailler ensemble tout en voyant le film évoluer, se transformer. Latifa Ouaou fraîchement arrivée à la production déléguée, a insufflé son sens de la comédie et du timing à l’équipe, une collaboration qui n’est pas près de s’arrêter.



Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page