top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en mars 2019 - LE MYSTÈRE HENRI PICK



Le Mystère Henri Pick est tiré du livre du même nom de David Foenkinos, un auteur déjà adapté au cinéma avec La Délicatesse, Les Souvenirs et Je vais mieux. Rémi Bezançon a été séduit par le genre hybride de l'enquête littéraire et par l'idée de changer d'univers après avoir livré des longs métrages introspectifs. Avec Vanessa Portal, co-scénariste régulière de ses films, le réalisateur a choisi de se concentrer sur le personnage du critique littéraire Jean-Michel Rouche alors que le roman est une oeuvre chorale.


Date de sortie 6 mars 2019

De Rémi Bezançon

Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz

Genre Comédie

Nationalité Français 1h 40min


Le film:

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.


Rémi Bezançon a envisagé l'enquête comme un MacGuffin, c'est-à-dire un prétexte (qui prend souvent la forme d'un objet mystérieux) à développer le scénario. Ce concept, associé à Alfred Hitchcock qui ne l'a pas inventé mais popularisé, a notamment été utilisé dans Les 39 marches (dont on voit un extrait dans Le Mystère Henri Pick), La Mort aux trousses, En quatrième vitesse, Pulp Fiction ou encore Mission : Impossible III. Rémi Bezançon reconnaît cependant que contrairement au MacGuffin traditionnel, celui de son film existe et a une valeur symbolique


Fabrice Luchini a été envisagé pour le rôle de Jean-Michel Rouche dès la lecture du roman par Rémi Bezançon. Une semaine après avoir reçu le scénario, il a accepté et a recommandé Camille Cottin avec laquelle il avait joué dans un épisode de Dix pour Cent. Il se trouve que l'actrice avait déjà tourné avec Bezançon dans Nos futurs. Leurs retrouvailles sonnaient donc comme une évidence.

Aux côtés de ce duo, le casting est principalement composé de gens venus du théâtre (Josiane Stoléru, Vincent Winterhalter, Florence Muller, l’humoriste Marc Fraize).


Le Mystère Henri Pick montre qu'un livre peut bouleverser une vie. Pour Vanessa Portal, ce livre est Le Blé en Herbe de Colette tandis que pour Rémi Bezançon, il s'agit des Contemplations de Victor Hugo ("De lui vient mon goût pour les mots. Les siens sont puissants et justes"). Fabrice Luchini cite Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline découvert à l'âge de 17 ans. Enfin, Camille Cottin évoque Harold et Maude de Colin Higgins dont l'histoire l'a touchée au point d'en pleurer à la fin ainsi que King Kong Théorie de Virginie Despentes qui lui a ouvert les yeux sur l'instrumentalisation de la femme occidentale.



2 vues0 commentaire
bottom of page