top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en mars 2019 - CONVOI EXCEPTIONNEL


Bertrand Blier a mis 9 ans avant de revenir sur grand écran ! Son dernier film en date est Le Bruit des glaçons avec Albert Dupontel et Jean Dujardin, sorti en août 2010.

Etonnament, Convoi exceptionnel marque la première collaboration entre Bertrand Blier et Christian Clavier. "Lors d’un dîner, Catherine Frot me dit qu’elle tourne Momo avec Christian Clavier. Je lui demande s’il n’est pas trop chiant sur le plateau. Elle me répond que non, bien au contraire. Je lui confie alors avoir très envie de travailler avec lui. Le lendemain, elle s’empresse de le répéter à Clavier qui s’empresse à son tour de le répéter au producteur de Momo, Olivier Delbosc, qui m’appelle aussitôt pour organiser un rendez-vous. Et j’imagine immédiatement un truc pour Clavier et Depardieu", confie le cinéaste.




Date de sortie 13 mars 2019

De Bertrand Blier

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj

Genre Comédie

Nationalités Français, Belge (1h 22min)


Le film :

C’est l’histoire d’un type qui va trop vite et d’un gros qui est trop lent. Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler…



Gérard Depardieu et Bertrand Blier ont tourné à de nombreuses reprises ensemble, notamment pour Les Valseuses, Buffet Froid ou Tenue de soirée. Convoi exceptionnel est leur 9ème collaboration. Quant à Depardieu et Clavier, ils ont déjà sept films à leur actif, avec entre autres les adaptations d'Astérix et Obélix, Napoléon, Les Misérables ou encore Les Anges gardiens (1995).


Le scénario de Convoi exceptionnel, trop court, a dû être rallongé pendant le tournage. C’est la première fois que cela arrive à Bertrand Blier. "Mes films ont tous à peu près la même durée : 1h45, 1h50… Là, sur le papier, on n’arrivait qu’à 1h10 ! J’avais l’air d’un con ! Obligé le soir, dans ma chambre d’hôtel, d’écrire des séquences pour le surlendemain. Je n’ai pas aimé. Ou j’écris, ou je tourne, mais je n’aime pas faire les deux à la fois. Maintenant, que ça se passe sur ce film-là, c’est amusant. Comme si le scénario était trop court parce que la vie l’est aussi, justement", explique le cinéaste.


La réplique, « Quand un homme est fou de sa femme, il devient un assassin. », entendue dans Convoi exceptionnel, est-elle un clin d’oeil au personnage de Jean Carmet dans Buffet froid. "Il y a tout de même onze morts dans Buffet froid ! Et pas que des femmes !", déclare le réalisateur. "Le meurtre, c’est ce qu’il y a de plus beau au cinéma ! C’est quand même très plaisant de tuer des gens. C’est pourquoi on aime tant les polars. Dans la vie, c’est traumatisant. Au cinéma, ça soulage. À moins d’être dérangé, personne ne descend dans la rue avec l’idée de buter quelqu’un. Moi, quand j’écris un scénario, il y en a forcément un qui va en tuer un autre. Souvent, en tout cas. Pourquoi ? Parce que le sujet le plus intéressant, ça reste la mort. Les histoires d’amour, ça fait chier. Les naissances, pareil. En réalité, c’est merveilleux, mais à l’écran, c’est emmerdant. La mort, on ne sait pas bien ce que c’est et on y va tous inéluctablement. Ça en fait le plus grand thème de l’Humanité ! La plus grande question que tout le monde se pose sans avoir de réponse."


À Convoi exceptionnel, situation exceptionnelle : Bertrand Blier a autorisé une improvisation à Gérard Depardieu à la fin du film. "C’est vrai que je ne le fais jamais, mais là, c’était particulier. Quand j’ai eu l’idée de cette inversion des personnages, l’un devenant riche, l’autre, pauvre, je tenais ma fin. Mais comme je l’ai eue en cours de tournage, je n’avais que des brouillons, rien de précis. La ligne directrice, c’était la bouffe. Ils devaient parler de foie gras (vu qu’ils en mangeaient), et embrayer. Gérard ne s’est pas fait prier : « Moi, ce que j’adore, c’est le poulet ». Comme il est très brillant quand il parle de bouffe, il donne sa recette et cela donne une fin de film… surprenante."




6 vues0 commentaire
bottom of page