top of page

Cinéma | Dans les salles en mars 2018 - MADAME HYDE

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 19 mars 2018
  • 2 min de lecture

Madame Hyde est une libre adaptation du roman L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, écrit en 1886 par Robert Louis Stevenson. C'est la scénariste Axelle Ropert qui a eu l'idée de cette adaptation contemporaine au féminin, en milieu scolaire et en banlieue. "On s’est dit avec Axelle : tiens, si au lieu de faire un film fantastique, où quelqu’un en se transformant devient un grand diable qui assassine les gens, on faisait une chose plus « glissante » qui resterait lié à l’enjeu de l’école… C’est venu comme ça. D’où le fait que Madame Hyde n’est pas censée être terrifiante", précise Serge Bozon.

ree

Date de sortie 28 mars 2018

Avec Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia,Adda Senani, Guillaume Verdier, Patricia Barzyk, Pierre Léon Roxane Arnal

Nationalité Français (1h 35min)


Le film :

Une timide professeur de physique est méprisée par ses élèves et ses collègues dans un lycée professionnel de banlieue. Un jour, elle est foudroyée et sent en elle une énergie nouvelle, mystérieuse et dangereuse...



Les voix du rap ont été enregistrées en son direct, comme les chansons de La France. La musique a été composée par Benjamin Esdraffo, comme toutes les musiques du film. "Quant au réalisme, je ne peux pas faire autrement : je n’aime pas les films réalistes. S’il n’y a pas stylisation, je m’ennuie. Alors cela se retrouve partout : dans les paroles du rap, dans la musique, dans le personnage de la voisine, dans la lumière de la maison des Géquil, dans le mixage des scènes de classe… Ce qui m’excite, c’est d’affronter les problèmes de la réalité (racisme, école, banlieue…), mais par la stylisation. Car la stylisation permet d’aller à l’essentiel au lieu de se perdre dans les petites nuances du vraisemblable", confie Serge Bozon.


Serge Bozon a choisi le lycée Arthur Rimbaud de Garges-les-Gonesses pour tourner les scènes de cours : "J'ai choisi ce lycée parce que je trouve qu’il a une beauté miniature, avec ses couleurs primaires si franches, et que la proximité des tours permet une prégnance non spectaculaire de la banlieue", explique Serge Bozon.


Madame Hyde marque la seconde collaboration entre le réalisateur Serge Bozon et la comédienne Isabelle Huppert après Tip Top. "Ce qui m’intéressait avec Isabelle Huppert était là aussi différent de Tip Top. Dans Tip Top, je m’étais amusé à la « prendre » sur un registre auquel elle est déjà très associée, c’est-à-dire autorité, violence, masochisme… mais en le poussant à l’extrême, en gros jusqu’au gag, pour enlever toute dimension psychologique ou dépressive. Là, c’est l’inverse. Ce qui m’excitait, c’est de la « prendre » sur un registre auquel elle n’est pas du tout associée, c’est-à-dire fébrile, pusillanime, inquiète, vieillotte, effacée… et de la faire se transformer, non pour revenir à la violence, mais pour accéder à la plénitude de son métier. Et surtout de rendre ce parcours émouvant. J’ai peut-être moins peur de la psychologie qu’avant", déclare le cinéaste.


Voici la bande annonce de ce film :






Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page