top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en mai 2019 -POKÉMON DÉTECTIVE PIKACHU



Lancé en 1996 avec un succès phénoménal, l'univers Pokémon comprend désormais une franchise de jeux vidéo (324 millions d'exemplaires vendus dans le monde), des jeux de cartes disponibles en 11 langues (25,7 milliards de cartes vendues), 22 saisons d'une série télé d'anime disponible dans 160 pays, une vingtaine de films d'animation, des livres, des mangas, des disques, des jouets, des produits dérivés, des applications (dont le Pokémon GO, téléchargé 850 millions de fois par les fans du monde entier).



Date de sortie 8 mai 2019 (1h 45min)

De Rob Letterman

Avec Justice Smith, Kathryn Newton, Bill Nighy

Genres Aventure, Action

Nationalités Américain, Japonais


Le film :

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère. À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.




Pokémon Détective Pikachu est le 4ème film de la franchise à sortir en France après Mewtwo contre-attaque, Le Pouvoir est en toi et Le Sort des Zarbi. En tout, il y a eu 22 films d'animation autour des aventures des monstres de poche. Détective Pikachu est le premier en prises de vues réelles.


À la base, Détective Pikachu est un jeu vidéo sorti en 2016 sur la console 3DS de Nintendo. C'est un spin-off de Pokémon dans lequel la souris électrique doit résoudre énigmes et mystères.


À ce jour, il existe environ 800 Pokémon. Dans le film, nous n'en voyons qu'une soixantaine.


Les fans seront enchantés – et amusés – par les échanges entre Pikachu et Tim (Justice Smith) car ils révèlent non seulement les réflexions et sentiments du petit détective, mais aussi ceux des autres Pokémon que les deux protagonistes croisent sur leur chemin. Comme le relève Ali Mendes, producteur exécutif du film : "C'était une expérience résolument nouvelle de pouvoir se glisser dans la tête de Pikachu. Mais lorsque Pikachu traduit ce que raconte un Bulbizarre qui se contente de dire 'Bulbizarre, Bulbizarre', c'est l'occasion de mieux cerner la vie intime des Pokémon et de plonger dans leur univers d'une manière encore inédite".


S'il ne s'agit pas d'animaux, les Pokémon empruntent néanmoins certains attributs à différentes espèces animales. L'équipe s'est donc inspirée de plusieurs d'entre elles pour leur allure, qu'il s'agisse de souris, de tortues, de singes, d'aigles ou de toute autre espèce se rapprochant de la source d'inspiration d'origine. Plus important encore, la prestation de Ryan Reynolds – et pas seulement sa voix – a contribué à incarner Pikachu à l'écran. "Il se l'est totalement approprié", relève Ferran Domenech. "Grâce à son jeu, Pikachu a adopté son humour, son timbre de voix, ses mimiques, ses expressions et sa gestuelle".


Certains décors ont été construits aux Shepperton Studios, comme l'appartement d'Harry, l'appartement-terrasse d'Howard et le Hi Hat Café où Tim et Pikachu tentent de discuter sans donner l'impression au reste des clients que le jeune homme est devenu fou. L'intérieur du Roundhouse et le labo du docteur Laurent ont été bâtis aux Leavesden Studios. Outre ces décors, la production a largement eu recours à des sites naturels en Angleterre et en Écosse


.

1 vue0 commentaire
bottom of page