top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en mai 2019 - JOHN WICK PARABELLUM


Le "Parabellum" du titre de ce troisième volet est une référence à la célèbre locution latine "Si vis pacem, para bellum", qui veut dire "Si tu veux la paix, prépare la guerre". Si son origine est inconnue, ou du moins divise les spécialistes, cette phrase a souvent été employée dans les films et les séries pour signifier le fait que riposter de manière radicale face à des personnes mal intentionnées est la seule solution. A titre d'exemple, le personnage de dealer joué par Daniel Craig dans Layer Cake la prononce au début du long métrage de Matthew Vaughn. Elle constitue également la devise du Punisher et est prononcée par Jules César dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.



Date de sortie 22 mai 2019 (2h 11min)

De Chad Stahelski

Avec Robin Lord Taylor, Keanu Reeves, Halle Berry

Genre Action

Nationalité Américain


Le film :

John Wick a transgressé une règle fondamentale : il a tué à l’intérieur même de l’Hôtel Continental. "Excommunié", tous les services liés au Continental lui sont fermés et sa tête mise à prix. John se retrouve sans soutien, traqué par tous les plus dangereux tueurs du monde.



Si Keanu Reeves donne à nouveau la réplique à Ian McShane, Lance Reddick et Laurence Fishburne dans cette suite, nous pouvons compter plusieurs nouveaux visages. Parmi ces derniers : Anjelica Huston, Halle Berry, Asia Kate Dillon, Jason Mantzoukas et Mark Dacascos, lequel avait connu dans les années 1990 son apogée en matière de rôles dans des films d'action et de combats.


L'acteur anglais Jerome Flynn, qui s'est fait connaître du grand public grâce à son personnage de mercenaire chevronné Bronn dans Game of Thrones, fait lui aussi partie des nouveau venus dans cette suite. Il campe le redoutable Berrada, membre italien de la Grande Table. L'acteur précise : "Berrada s'occupe de la fonderie où l'on fabrique les pièces en or. Il est assez proche de Bronn à certains égards car c'est, lui aussi, un type qui revient de loin et qui, malgré son côté violent et ténébreux, témoigne d'un vrai sens de l'humour."


Le dressage des deux Malinois du personnage de Sofia a duré plusieurs mois. Ces chiens belges très racés, souvent utilisés par les forces de police, sont habitués aux entraînements les plus complexes. Pour autant, on n'avait encore jamais fait effectuer autant de cascades façon John Wick à un canidé ! Chad Stahelski a donc engagé Andrew Simpson, dresseur animalier réputé qui a, entre autres, entraîné les grands loups de Game of Thrones. Simpson a travaillé pendant plusieurs mois avec cinq jeunes Malinois, choisis chacun pour leur intelligence, leur agilité et leur plaisir d'apprendre. L'objectif : leur inculquer une forme de "jujitsu canin" mis au point par Simpson et Stahelski !


Sorti en 2014, le premier John Wick avait rapporté plus de 88 millions de dollars de recettes mondiales alors qu'il en avait coûté 30. Sa suite, John Wick 2, s'est avérée encore plus lucrative en engrangeant pas loin de 171 millions de dollars, pour un coût de production estimé à 40 millions.


John Wick Parabellum a été tourné à New-York ainsi qu'au Maroc, à Marrakech et dans le Sahara. Dans la mégalopole américaine, l'équipe a tourné à Grand Central bien sûr, mais aussi à la New York Public Library. L'Hôtel Continental (campé par le tristement célèbre One Hanson Place de Brooklyn) a également été agrandi. Lorsque John Wick débarque au Maroc, la production y a vu l'occasion de révéler une nouvelle version du Continental. Il s'agit d'un hommage à Casablanca. "Dans le film de Michael Curtiz, c'est au café 'Rick's' que tous les personnages se retrouvent pour se livrer à toutes sortes de trafics plus ou moins légaux – et c'est comme ça qu'est né le Continental et qu'on a eu l'idée que les tueurs du monde entier y trouveraient refuge quand ils sont en danger", raconte Chad Stahelski.



0 vue0 commentaire
bottom of page