top of page

Cinéma | Dans les salles en mai 2018 L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 15 mai 2018
  • 3 min de lecture

En 2016, le cinéaste et le producteur s'étaient associés pour reprendre le tournage de L'Homme qui tua Don Quichotte, projet de longue date de Gilliam qu’il n’avait jamais réussi à tourner, mais les rapports s'étaient rapidement envenimés entre les deux hommes et leur collaboration s'était arrêtée là. Gilliam s'était alors tourné vers d’autres producteurs, mais Branco, affirmant détenir contractuellement les droits sur le long métrage, avait traîné le réalisateur en justice.

Cela fait près de 25 ans que Terry Gilliam se bat pour monter son projet de film Don Quichotte après un essai avorté en 1989 et l'échec d'une nouvelle tentative qui donna lieu au documentaire Lost in La Mancha en 2003.


La lutte judiciaire entre Terry Gilliam et son producteur Paulo Branco se poursuit ! Le Tribunal de Grande Instance a récemment tranché en faveur de la diffusion de L'Homme qui tua Don Quichotte en clôture du 71ème Festival de Cannes, ce qui débloque la diffusion du film dans les salles françaises.


ree

Date de sortie 19 mai 2018

Nationalités Espagnol, Britannique, Français, Portugais, Belge (2h 12min)



Le film :

Le film sera présenté en clôture du Festival de Cannes 2018

Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l’amour triomphera-t-il de tout?



Le TGI a certes autorisé la diffusion du film à Cannes, précédée de la mention : "La projection du film "The man who killed Don Quixote" lors de cette séance de clôture du festival International du film ne préjuge en rien des droits revendiqués par la société ALFAMA FILMS PRODUCTION et Monsieur Paulo BRANCO sur ce film à l'encontre de Monsieur Terry GILLIAM et des producteurs mentionnés au générique, qui font l'objet de procédures judiciaires en cours".


La décision rendue par le TGI ne concernait que l'autorisation de diffusion du film à Cannes, mais n'a en rien tranché la question de savoir si Terry Gilliam est le détenteur des droits du film ou s'ils appartiennent à Branco. Le tribunal précisait dans son jugement : "le juge des référés ne dispose pas des pouvoirs pour statuer sur la demande d'autorisation générale de distribution du film sur le territoire national à compter du 19 mai 2018 formée par la société STAR INVEST FILMS FRANCE « The man who killed Don Quixote »".


En première instance, Terry Giliam a été débouté de ses prétentions. Le réalisateur a interjeté appel de cette décision, qui sera tranchée le 15 juin prochain par la Cour d'appel de Paris soit... près d'un mois après la sortie annoncée du film en salles le 19 mai. Et comme cette décision de première instance ne comporte aucune interdiction explicite d'exploiter le film en France, il est possible que le film sorte le 19 mai pour se voir interdire d'exploitation le 15 juin si un tel jugement était rendu. En attendant, Ocean Films, le distributeur français assure que L'Homme qui tua Don Quichotte sortira dans 300 salles françaises en parallèle de son passage à Cannes.


Voici la bande annonce de ce film :





Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page