top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en juin 2019 - X-MEN : DARK PHOENIX

Avec X-Men : Dark Phoenix, Simon Kinberg voulait explorer beaucoup de thèmes qui n’avaient pas été abordés dans les chapitres précédents, comme le fait que Charles ait donné à son équipe de super-héros un nom rappelant le sien. Le réalisateur explique : "Il s’agit d’un type qui habite dans un manoir dont il ne sort jamais et qui envoie d’autres que lui – jeunes pour la plupart – accomplir des missions au péril de leur vie. Je voulais que cette facette de sa personnalité soulève des questions car cette attitude trahit un égo surdimensionné mais aussi une attitude très patriarcale et paternaliste. On vit à une époque où ce genre de comportement ne passe pas inaperçu, alors qu’il a été la norme pendant des décennies d’existence de la BD et vingt ans d’adaptations cinématographiques."



Date de sortie 5 juin 2019 (1h 54min)

De Simon Kinberg

Avec Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender

Genres Aventure, Science fiction

Nationalité Américain


Le film :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs.

Au cours d'une mission de sauvetage dans l'espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.



X-Men: Dark Phoenix est la suite de X-Men : Le Commencement, X-Men : Days of Future Past et X-Men : Apocalypse. Il constitue également le douzième film sur les célèbres mlutants après X-Men (2000), X-Men 2 (2003), X-Men : L'Affrontement final (2006), X-Men Origins : Wolverine (2009), X-Men : Le Commencement (2011), Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013), X-Men : Days of Future Past (2014), Deadpool (2016), X-Men : Apocalypse (id.), Logan (2017) et Deadpool 2 (2018).


Sophie Turner, révélée au grand public en 2011 grâce à son rôle de Sansa Stark dans la série d'HBO Game of Thrones, incarne Jean Grey, l'ennemi le plus puissant des X-Men. Un rôle qu'elle avait déjà tenu dans X-Men : Apocalypse. Le personnage a par ailleurs déjà été joué par Famke Janssen dans X-Men, X-Men 2, X-Men : L'Affrontement final, Wolverine : Le Combat de l'immortel et X-Men: Days of Future Past (en caméo).


Pour se glisser dans la peau de Jean Grey, Sophie Turner s'est plongée dans de nombreuses vidéos YouTube et autres documents sur la schizophrénie et les troubles de la personnalité.


Le tournage de X-Men: Dark Phoenix a duré plus de six mois, débutant au printemps 2017 à Montréal et dans ses environs. Le chef-décorateur Claude Paré (Ça, La Planète des singes : les origines) a donné au film une atmosphère plus sombre. "Au début de ce projet, j’ai confié à Claude que je souhaitais créer ce monde en dur. Je ne voulais pas de fonds verts ou d’effets numériques qui simulent la réalité. Je voulais que les acteurs puissent toucher les décors au sens propre et que les spectateurs puissent immédiatement se rendre compte de l’authenticité des lieux de tournage", confie Simon Kinberg.


X-Men: Dark Phoenix constitue, pour Hans Zimmer, sa septième bande-originale d'un film issu d'un comic book, après Batman Begins, The Dark Knight, Le Chevalier noir, The Dark Knight Rises, Man of Steel (2013), Batman v Superman: L'aube de la justice (2016) et The Amazing Spider-Man: Le destin d'un héros (2014).


X-Men : Le commencement avait rapporté 355 millions dans le monde via sa sortie en salles, sa suite X-Men : Days of Future Past 748 millions et le troisième opus X-Men : Apocalypse 543 millions.




1 vue0 commentaire
bottom of page