top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en juin 2019 - TOY STORY 4

En 1995, Toy Story a marqué un tournant dans l’histoire du cinéma en devenant le premier long métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèse. Ce film, qui a été le plus gros succès de l’année, a été nommé à trois Oscars et deux Golden Globes. Quatre ans plus tard, Toy Story 2 battait tous les records au box-office à sa sortie aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, et remportait le Golden Globe du meilleur film comique ou musical, ainsi que le Grammy de la meilleure chanson écrite pour le cinéma, la télévision ou tout autre média visuel (Randy Newman /« When She Loved Me »). Sorti en 2010, Toy Story 3 a obtenu les Oscars du meilleur long métrage d’animation et de la meilleure chanson originale écrite pour le cinéma (Randy Newman /« We Belong Together »). Le film a également remporté un Golden Globe et un BAFTA Award dans la catégorie meilleur film d’animation et a été le deuxième film Pixar à être nommé à l’Oscar du meilleur film.



Date de sortie 26 juin 2019 (1h 40min)

De Josh Cooley

Avec Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Pierre Niney

Genres Animation, Famille, Aventure

Nationalité Américain


Le film :

Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…



En France, la franchise Toy Story a été un grand succès. En 1995, le premier opus réunissait 2.758.991 personnes en salles. Le 2ème volet a quant à lui attiré 4.531.702 curieux 4 ans plus tard. Toy Story 3, sorti en 2010, a réalisé un score sensiblement similaire avec 4.368.761 entrées. Le 4ème opus fera-t-il mieux ?


Woody, Fourchette et le reste de la bande accompagnent Bonnie lors d’une excursion en voiture avec sa famille. Cette escapade mènera Woody à des retrouvailles inattendues avec son amie La Bergère, perdue de vue depuis longtemps et absente de Toy Story 3. La scénariste Stephany Folsom déclare : "La Bergère est un formidable personnage. Elle faisait partie d’une veilleuse pour bébé dans la chambre de la sœur d’Andy, et elle a donc été donnée longtemps auparavant. Sa vie a complètement changé et elle a décidé de tirer le meilleur parti de sa situation et de suivre son propre chemin." Le producteur Jonas Rivera ajoute : "Pour moi, La Bergère est vraiment le personnage le plus important du film. Si vous rencontriez Woody à la fin de ce film et lui demandiez ce qu’il lui était arrivé de plus important dans sa vie, il dirait que ce sont de loin ces retrouvailles avec elle."


Si les voix historiques VO et VF sont de retour pour les personnages principaux (Tom Hanks/Jean-Philippe Puymartin pour Woody, Tim Allen/Richard Darbois pour Buzz), de nouveaux venus font leur apparition. Keanu Reeves (Marc Arnaud en VF) prête sa voix au cascadeur Duke Caboom, Audrey Fleurot remplace Vanina Pradier dans le rôle de La Bergère (toujours campée par Annie Potts en VO) et Jamel Debbouze et Franck Gastambide forment un duo déjanté, Ducky et Bunny (Keegan-Michael Key et Jordan Peele enVO).


Toy Story 4 accueille également des guests prestigieux comme la chanteuse belge Angèle. Elle prête son timbre de voix à Gabby Gabby, une poupée capable de paraître accueillante et amicale puis de devenir extrêmement froide et terrifiante en quelques mots. Pierre Niney fait également son entrée dans la saga dans le rôle de Fourchette, un jouet pour le moins atypique, drôle et touchant.


Fourchette n’est pas un jouet ! Du moins, c’est ce qu’il pense. Cette fourchette en plastique transformée en projet artisanal est presque sûre qu’elle n’a rien à faire dans la chambre de Bonnie. Malheureusement, chaque fois que Fourchette essaie de s’enfuir, quelqu’un l’entraîne dans une aventure qu’il aurait préféré éviter. Le réalisateur Josh Cooley confie : "L’univers de Toy Story repose sur l’idée que tout, dans le monde, a un but. Le but d’un jouet est d’être là pour son enfant. Mais qu’en est-il des jouets fabriqués à partir d’autres objets ? Fourchette est un jouet-bricolage que Bonnie a fabriqué à partir d’une forme hybride de couvert entre la cuillère et la fourchette jetable ; il fait donc face à une crise. Il veut accomplir son but en tant que couvert, mais se retrouve maintenant face à un nouveau but qui lui est imposé, dont il est responsable en tant que jouet."


Bien que le style visuel des films soit extrêmement stylisé, les progrès technologiques ont ouvert de nouvelles perspectives. Josh Cooley explique : "Notre technologie s’améliore à chaque nouveau film et nous sommes capables de rendre les choses de plus en plus crédibles, de plus en plus réalistes. Dans ce film-ci, il y a des plans incroyablement réalistes. Nous avons même parfois dû diminuer ce degré de réalisme parce que c’était vraiment trop réel. S’il y a bien une chose que nous avons apprise des trois premiers films, c’est qu’il fallait conserver un éclairage plutôt scénique pour garder un côté ‘spectacle’."


Selon le scénariste Andrew Stanton, le concept de la fête foraine a énormément inspiré l’équipe pour la création de nouveaux personnages. Il affirme : "Regardez les fêtes foraines : on y trouve les jouets de la pire qualité, les plus tristes et ceux que l’on jette le plus facilement." Josh Cooley ajoute que le lieu lui-même offrait aux jouets d’innombrables occasions d’explorer des régions inconnues des humains : "Nous voulions que les jouets aillent là où nous ne pouvons pas aller. Ils marchent sur les toits des baraques foraines, le long des énormes cordons d’alimentation qui courent sur le sol et même au milieu des manèges. Visuellement, c’est vraiment magnifique." Bob Pauley et d’autres artistes ont visité plusieurs fêtes foraines pour réunir des références visuelles : "Nous voulions capturer le charme de la fête foraine – les couleurs vives des bonbons, les lumières, la grande roue évidemment, les manèges et toutes les baraques, etc. Nous avons appris comment ils fonctionnent ; étudié leur mode de conception et les mécanismes. Peu de gens remarqueront tous les détails, mais toutes ensemble, ces petites choses ont contribué à construire un monde vraiment crédible et vraisemblable."




0 vue0 commentaire
bottom of page