top of page

Cinéma | Dans les salles en juin 2018 LE DOUDOU

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 1 juin 2018
  • 3 min de lecture

Le Doudou est le premier long métrage mis en scène par les scénaristes et créateurs des Tuche, Philippe Mechelen et Julien Hervé, également auteurs sur d'émissions TV comme Les Guignols ou Burger Quiz. Sortie en salles prévue pour le 20 juin. "Notre rencontre date de l’époque des « Guignols » sur Canal + pour lesquels nous avons écrit durant sept saisons. Philippe avait auparavant écrit le scénario du premier volet des Tuche d’Olivier Baroux et quand on lui a proposé le n°2, il a demandé aux auteurs des « Guignols » si ça intéressait quelqu’un de bosser avec lui… C’est le début de notre collaboration au cinéma et elle s’est poursuivie après Canal avec Les Tuche 3 et le boulot sur le scénario de ce qui allait devenir Le Doudou, notre premier projet d’écriture et de mise en scène commun…", confie Julien Hervé.


ree

Date de sortie 20 juin 2018

De Philippe Mechelen, Julien Hervé

Avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand, Ludovic Berthillot, Avant Strangel, Enya Baroux, Romain Lancry, David Salles

Genre Comédie

Nationalité Français


Le film :

Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu..


C’est à la suite des Tuche 2 que Richard Grandpierre, le producteur du film, a demandé à Philippe Mechelen et Julien Hervé de développer un scénario de long-métrage de comédie. C’est ensuite, au moment de réfléchir au choix d’un metteur en scène, que le producteur leur a proposé de réaliser eux-mêmes le film ! Philippe Mechelen se rappelle : "Après quelques jours de réflexion, nous avons décidé de sauter le pas, avec le sentiment que ce serait plus facile à deux pour conjurer la peur de se lancer dans l’aventure. Julien et moi y voyions la continuité de notre travail en commun et un bon moyen de réduire la différence qui existe toujours entre ce qu’un auteur peut écrire et la manière dont un réalisateur le traduit à l’écran… Nos sept années aux « Guignols » nous ont beaucoup servi pour parvenir à tirer le meilleur de cette habitude de travail en commun…"


Philippe Mechelen et Julien Hervé sont tous les deux papas de deux enfants et par conséquent savent ce que c’est que de partir à la chasse au doudou et le drame que cela représente pour un enfant de l’avoir perdu. A travers cette quête, les cinéastes voulaient évoquer un autre sujet plus profond qui est celui de la famille. Ils expliquent : "En fait, dans le film, à chaque segment de l’histoire, le doudou passe de main en main : il y a l’idée de la transmission, de l’héritage, à travers des rencontres avec des enfants, des adultes, des personnes âgées. Chaque personnage raconte un peu son histoire mais c’est la thématique de la famille que nous creusons."


Au niveau de la répartition des tâches lors du tournage, Philippe Mechelen et Julien Hervé ont fonctionné "par moments" : "C’était assez empirique ! En fait, ni Philippe ni moi n’étions arc-boutés sur la technique en plateau car nous avions beaucoup préparé en amont et que nous faisions totalement confiance à Stéphane Le Parc, notre chef opérateur. Il nous a porté, soutenu à chaque instant. Cela nous a permis de nous concentrer sur le jeu des acteurs."


Certaines scènes du film ont été tournées à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, principalement au Terminal 3, celui des compagnies low-cost. "Croyez-nous, la nuit c’est beaucoup plus glauque que les terminaux 1 et 2 ! C’est un endroit très particulier pour tourner un film. Nous étions en zone publique et même si c’était hors vacances scolaires, il fallait tout de même gérer les touristes de passage. Pour la scène du tapis roulant par exemple, il y avait des charters qui arrivaient constamment donc il fallait couper à chaque fois, laisser passer les gens et relancer…", précisent Philippe Mechelen et Julien Hervé.


Le Doudou repose sur ce très cinématographique principe du buddy movie, où deux personnages qui n'ont pas grand chose en commun font équipe dans un but commun. Julien Hervé raconte : "Nous sommes partis sur l’idée, de la perte d’un doudou en essayant de la nourrir de péripéties : que peut-il arriver à nos personnages ? Qui vont-ils croiser ? Nous avons donc écrit des situations qui nous faisaient marrer : le vieux châtelain érudit qui se met à raconter l’histoire de son bisaïeul Capitaine de Brigade, la grand-mère un peu fofolle qui a Alzheimer, l’ado qui parle avec un débit de mitraillette ou le maître-chien ex-militaire sous pression…"




Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page