top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en juillet 2019 - SPIDER-MAN: FAR FROM HOME

En avril 2019, Kevin Feige a annoncé que la phase 3 du Marvel Cinematic Universe n'a pas pris fin avec Avengers Endgame mais bien avec Spider-Man Far From Home. On pensait que le prochain film du tisseur allait ouvrir les hostilités pour une toute nouvelle phase, chose d’autant plus logique avec un titre aussi explicite que Avengers Endgame et un film qui a des allures de best of façon dernier tour de piste et chant du cygne. Raté ! La conclusion sera pour Far From Home.



Date de sortie 3 juillet 2019 (2h 10min)

De Jon Watts

Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya

Genres Action, Aventure

Nationalité Américain


Le film :

L'araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !


Les jeunes n’apprennent jamais ! C’est la leçon que l’on doit retenir de la part des frères Joe et Anthony Russo. Un peu comme Spider-man, Tom Holland n’a pas la langue dans sa poche. Et si l’acteur sait indéniablement faire le show, ce n’est pas sans dérapages incontrôlés, qui l’amènent, très régulièrement, à dévoiler des choses plus ou moins importantes mais dans tous les cas, tenues secrètes par la production. Alors les frères Russo ont eu une solution toute simple : le priver de scénario pour Avengers Endgame : "Tom Holland n’avait que ses lignes de dialogues. Il ne savait même pas avec qui il jouait. Nous lui indiquions simplement quelques vagues informations pour lui décrire la situation, ce qui allait se passer dans la scène, parce qu’il a beaucoup de mal à garder sa langue." Heureusement, pour Spider-Man Far From Home, Tom Holland a su tenir sa langue. Il apparaît même au début du trailer du film pour dire à ceux qui n'ont pas Endgame ne pas regarder car la BA spoile le dernier volet des Avengers.


Mysterio / Quentin Beck est incarné par Jake Gyllenhaal dans Far From Home. C'est en juin 1964, dans l'épisode 13 de la série de comic-books Amazing Spider-Man, que Mysterio fait face à l'Homme-Araignée pour la toute première fois. Si le pseudonyme de ce nouveau méchant a ensuite été récupéré par plusieurs individus, c'est le dénommé Quentin Beck qui est le premier à l'utiliser. Féru de cinéma et d'illusionnisme, spécialiste des effets spéciaux dans un studio hollywoodien, cet acteur raté se met dans la tête de faire passer Spider-Man pour un criminel. Vêtu d'une longue cape, coiffé d'un bocal et armé de gazs asphyxiants, il entre ainsi en guerre contre l'Homme-Araignée, et devient l'un de ses adversaires récurrents, à l'image du Bouffon Vert, du Dr Octopus ou encore de Venom. Contrairement à Quentin Beck, qui n'a jamais été doté de super-pouvoirs, l'un des deux alter-ego suivants de Mysterio, Francis Klum (apparu au début des années 2000) est quant à lui capable de se téléporter et de faire voler des objets.


Conformément à leur volonté de donner un ton original à la franchise, les producteurs ont choisi de confier la réalisation de Spider-Man Homecoming à Jon Watts. Après le succès de ce premier opus, le cinéaste rempile logiquement pour Far From Home. La ténacité et les précédents films du réalisateur ont convaincu Kevin Feige et Amy Pascal qu’il était le candidat idéal. La productrice Amy Pascal déclare : "Kevin Feige et moi avons regardé Cop Car, que Jon a écrit et réalisé, et nous avons été très impressionnés. La performance des deux jeunes héros du film était tout simplement exceptionnelle. C’étaient des amateurs, mais il avait réussi à en tirer une performance d’acteurs remarquable, ils étaient très attachants, et la tension était palpable. Ce film nous a prouvé que Jon possédait le talent rare qui consiste à savoir raconter une histoire à travers l’action."


La valise de Peter, qu'on peut apercevoir dans les trailers, porte les initiales "BFP". Elles signifient Benjamin Franklin Parker, nom du défunt tonton de Spider-Man.


Pour rappel, de nombreux jeunes acteurs ont été pressentis pour enfiler les collants de l'Homme-Araignée avant que Tom Holland ne décroche le rôle. Dylan O'Brien, Logan Lerman, Daniel Radcliffe, Freddie Highmore, Alfred Enoch, Donald Glover, Josh Hutcherson et Grant Gustin étaient considérés. Au final, la short-list des prétendants était composée de Asa Butterfield, Nat Wolff, Liam James, Timothée Chalamet et Tom Holland.


Même pour les membres les plus avertis de l’équipe, le costume de Spider-Man tiendra toujours une place à part dans l’univers des super-héros. Le producteur Kevin Feige explique : "Le costume de Spider-Man est probablement, sans exagération, l’une des plus grandes réussites de l’histoire de la conception graphique parce qu’il plaît à tout le monde. Les enfants et les bébés qui viennent dans nos bureaux sont tous attirés vers les dessins ou les jouets Spider-Man, ce qui témoigne de la popularité de son design. C’est le costume le plus parfait de l’histoire des films de super-héros, mieux vaut donc ne pas chercher à le changer lorsqu’on entreprend de porter à l’écran les aventures de l’homme-araignée, mais plutôt tendre à faire ressortir ses qualités de manière unique et originale tout en restant fidèle au concept initial."


Tom Holland, gymnaste accompli, n'a pas dû recourir à un entraînement intensif pour être physiquement crédible dans la peau du Tisseur. Il s'amusait d'ailleurs à poster des vidéos de lui faisant des saltos dans un gymnase afin de démontrer ses capacités. Il a ainsi pu assurer lui-même de nombreuses cascades lors du tournage du blockbuster. L’acteur confie avoir développé ces aptitudes lorsqu’il jouait dans la comédie musicale Billy Elliot dans le West End. "Je pense que mon travail sur Billy Elliot est une des principales raisons pour lesquelles j’ai obtenu ce rôle. J’ai suivi un formidable entraînement pour cette comédie musicale, c’est là que j’ai appris tout ce que je sais en gymnastique. Et pas un jour ne s’est écoulé sur ce film sans que je n’utilise ces capacités."



3 vues0 commentaire
bottom of page