top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en juillet 2019 - LE ROI LION

James Earl Jones, Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice sont les seuls personnes à revenir sur cette adaptation live du Roi Lion, 25 ans après le film d'animation original. Ils sont respectivement la voix de Mufasa, le compositeur de la musique, le chanteur et le parolier. En VF, Jean Reno est aussi de retour dans le rôle de Mufasa.



Date de sortie 17 juillet 2019 (1h 58min)

De Jon Favreau

Avec Rayane Bensetti, Anne Sila, Jamel Debbouze

Genres Aventure, Animation, Famille

Nationalité Américain


Le film :

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…



Au départ, Disney voulait exclure la fameuse chanson "Soyez prêtes" ("Be Prepared") en raison de son imagerie dénonçant le nazisme (la firme avait peur de faire preuve de maladresse en abordant ce thème). De plus, la voix de Chiwetel Ejiofor, qui double Scar, ne convenait pas très bien. Face à la colère des fans, le studio a fait machine arrière, incluant à nouveau le tube dans le film.


Jon Favreau met en scène sa seconde adaptation d'un classique animé Disney après Le Livre de la jungle.


Les hyènes Shenzi, Kamari et Azizi sont nommées ainsi d'après les mots swahili signifiant "sauvage", "puissant" et "clair de lune". Kamari et Azizi étaient nommées Banzai et Ed dans le film d'animation de 1994. Il a été décidé de leur donner des prénoms africains pour cette adaptation live.


L'équipe d'artistes primée chargée de mettre en scène la savane africaine et ses habitants comprend le superviseur des effets spéciaux Rob Legato (Avatar, Titanic), le superviseur de l'animation Andrew R. Jones (Le Livre de la jungle, Avatar), le superviseur des effets visuels Adam Valdez (les deux premiers opus du Seigneur des anneaux, Le Livre de la jungle), le directeur de la photographie Caleb Deschanel (Jack Reacher) et le chef décorateur James Chinlund (La Planète des singes - Suprématie, Avengers). À cette équipe de choc s’ajoutent le superviseur de la production virtuelle Ben Grossman (Alice au pays des merveilles, Star Trek Into Darkness), les chefs monteurs Mark Livolsi (Le Livre de la jungle) et Adam Gerstel (Transformers The Last Knight, Le Livre de la jungle) mais aussi le compositeur Hans Zimmer (Dunkerque), qui a remporté un Oscar pour sa partition pour le classique animé.


Contrairement au film original de 1994, tous les rôles de lions sont tenus par des comédiens ayant des origines africaines.


Dans le film original, Timon marchait et courait sur ses deux pattes arrières. Ça ne sera plus le cas dans cette adaptation live car les suricates, s'ils peuvent se tenir debout sur leurs membres inférieurs, ils se déplacent toujours à 4 pattes.



9 vues0 commentaire
bottom of page