top of page

Cinéma| Dans les salles en juillet 2018 ANT-MAN ET LA GUÊPE

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 4 juil. 2018
  • 5 min de lecture

Avec le film Ant-Man, sorti en 2015, les studios Marvel ont fait découvrir un nouveau super-héros au public fidèle et toujours plus nombreux du MCU, l’Univers Cinématographique Marvel. Le Dr Hank Pym y choisissait Scott Lang, un sympathique cambrioleur, pour lui succéder dans le costume d’Ant-Man et réveiller le héros qui sommeillait en lui. Le film mettait également en scène la fille du scientifique, Hope van Dyne, qui s’apprêtait à devenir la Guêpe. Ce film de casse, déjà réalisé par Peyton Reed, s’est placé en tête du box-office dès sa sortie et a rapporté plus de 500 millions de dollars à l’international.


ree

Date de sortie 18 juillet 2018

De Peyton Reed

Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas

Genres Action, Aventure, Science fiction

Nationalité Américain (1h 58min)



Le film :

Après les événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente… Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…


Kevin Feige, producteur du film, a déclaré que Ant-Man et la Guêpe était la suite directe de Ant-Man et Captain America Civil War. Il ne tient donc pas compte des événements d'Avengers Infinity War. "Je suis toujours très enthousiaste à l’idée de pouvoir raconter des histoires comme celle-ci, dans lesquelles on retrouve les personnages des films d’origine enrichis par leurs apparitions dans les autres films du MCU. Grâce à cette stratégie, la suite des aventures d’Ant-Man post Civil War est désormais attendue par un public beaucoup plus vaste."


Selon Kevin Feige, la présentation du costume de la Guêpe dans la scène finale de Ant-Man constitue sans doute l’une des ses fins préférées parmi tous les films du MCU. "Je pense parler au nom de tous en disant qu’il était grand temps d’intégrer une super-héroïne au MCU. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’intituler le film Ant-Man et la Guêpe." Peyton Reed considère comme un honneur d’avoir pu introduire le personnage au cinéma. La Guêpe est d'ailleurs la première super-héroïne à donner son nom au titre d’un film des studios Marvel. Le réalisateur confie : "Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans le film, mais ce qui m’a le plus séduit, c’est de présenter la Guêpe au public et de voir Hope van Dyne dans la peau d’une super-héroïne aux incroyables pouvoirs. J’ai pris énormément de plaisir à explorer la dynamique du duo qu’elle forme avec Ant-Man et à définir sa place dans l’Univers Cinématographique Marvel."



Le thème de la famille, si central dans Ant-Man, domine à nouveau dans ce film. Les cinéastes tenaient à lui donner une place encore plus importante à travers les familles élargies des Van Dyne-Pym et des Lang. Peyton Reed explique : "Pour moi, le thème de la famille est indissociable des aventures d’Ant-Man. Scott Lang est le super-héros le plus ordinaire de l’Univers Cinématographique Marvel. Ce n’est ni un brillant scientifique, ni un milliardaire, c’est un type normal qui ne possède aucun super-pouvoir et dont les aptitudes reposent uniquement sur son costume. Scott ne se considère d’ailleurs pas comme un héros. Après avoir involontairement mis sa fille en danger et passé du temps en prison en croyant ne jamais la revoir, il n’est plus certain de vouloir continuer à être Ant-Man. Et c’est cette histoire que nous racontons dans le film."



Le clou du spectacle dans Ant-Man et la Guêpe réside dans les changements de taille des personnages. Le producteur Stephen Broussard note : "L’une des idées phares de ce film, c’est que la faculté de rapetisser ou de grandir ne se limite plus aux costumes et aux personnes. Les voitures peuvent désormais rétrécir, tout comme les immeubles. Nous avons également développé un concept que nous avons appelé « l’homme variable ». Ant-Man peut donc désormais prendre n’importe quelle taille entre 60 centimètres et 24 mètres. Mais évidemment, le plus drôle avec ce genre de pouvoirs, c’est quand la situation dérape." C’est à Stéphane Ceretti et son équipe qu’il a incombé de réaliser ces effets visuels. Il déclare : "Nous avons essayé d’aborder ces changements d’échelle et tout ce qui avait été créé pour le premier film de manière encore plus ludique.


Ant-Man peut désormais prétendre à plein de tailles différentes, bien plus que ce qu’on a pu voir auparavant. Nous avons également filmé les acteurs en capture de mouvements devant un écran vert de manière à ce que ce soit bien Paul qui incarne le personnage. On voit en effet beaucoup plus son visage dans ce film que dans l’original car il ouvre davantage son casque, même lorsqu’il ne mesure pas plus de quelques millimètres. Pour y parvenir, nous avons eu recours à différentes techniques." Parmi celles-ci, le superviseur des effets visuels cite la capture faciale. "Nous utilisons un système appelé Medusa qui saisit toutes les expressions faciales des acteurs et nous permet de les recréer à l’identique. Nous combinons cependant constamment les techniques de manière à ne jamais dépendre d’une seule d’entre elles."


Le tournage de Ant-Man et la Guêpe a commencé à l’été 2017, près de trois ans après celui du premier film. Il a principalement été tourné à Atlanta dans l’État de Géorgie, mais l’équipe s’est également rendue dans la région de San Francisco où plusieurs scènes ont été filmées en décors naturels. Pour le producteur Kevin Feige, il était essentiel que le film mette de nouveaux univers en scène. Il explique : "Les films Marvel ont pour but de transporter les spectateurs dans des mondes inédits, et c’est ce qu’ils font tous, des Gardiens de la Galaxie à Captain America Civil War. Ant-Man, qui nous plonge dans l’infiniment petit et le monde quantique, n’est pas sans rappeler les dimensions explorées dans Doctor Strange. Et je pense que les spectateurs apprécient le caractère unique et inattendu des mondes que nous leur présentons."


La chef costumière Louise Frogley, qui a rejoint l’équipe de Ant-Man et la Guêpe après avoir pris part à Spider-Man Homecoming, sait à quel point il est difficile d’habiller des super-héros pour le grand écran. Avec Ivo Coveney, en charge des costumes spéciaux et membre de l’équipe d’Ant-Man, ils ont imaginé les multiples tenues des personnages de Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer et Hannah John-Kamen. Le concept art pour chaque costume a été réalisé par Andy Park, le superviseur du développement visuel des studios Marvel, et son équipe. Ils ont ensuite été remis à la chef costumière et au superviseur des effets visuels afin qu’ils définissent le design, les matières, la coupe et la fonction des costumes pour toutes les situations décrites dans le scénario, tout en répondant à certaines exigences esthétiques. Les studios Marvel ont à cœur de repousser leurs limites en intégrant des avancées technologiques aux costumes, aux gadgets ou aux armes de leurs super-héros. Pour Ant-Man et la Guêpe, les nouvelles tenues de Scott Lang et Hope ont ainsi été améliorés tout en conservant l’esprit de ceux du premier film.


George Cottle, le coordinateur des cascades à qui l’on doit les impressionnantes scènes donnant l’impression que Peter Parker s’affranchit de la gravité pour parcourir New York suspendu dans le vide dans Spider-Man Homecoming, a été chargé de concevoir et de chorégraphier les cascades tout aussi époustouflantes de Ant-Man et la Guêpe.


Le coordinateur des cascades déclare : "Les acteurs se sont montrés à la hauteur du défi et l’ont relevé avec brio. Il y a peu de choses hors de leur portée sur le plan physique car tous tiennent une forme olympique. Evangeline Lilly s’est beaucoup investie pour rendre les scènes d’action de la Guêpe les plus réalistes possible ; ça a également été le cas de Paul Rudd, d’Hannah John Kamen et tous les autres. Il arrive dans ce film que les super-héros ou leurs ennemis apparaissent à visage découvert, impossible dès lors de se cacher derrière un costume : ils doivent réaliser eux-mêmes la cascade."



Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page