top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en janvier 2019 - UNE JEUNESSE DORÉE



Pour ce second métrage, après My Little Princess qui avait été remarqué en 2011 à la Semaine de la critique à Cannes, Eva Ionesco s'est entourée de partenaires familiers : elle retrouve Isabelle Huppert après My Little Princess et dirige également son fils, Lukas Ionesco, vu dans le sulfureux The Smell of Us de Larry Clark.



Date de sortie 16 janvier 2019

De Eva Ionesco

Avec Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Galatea Bellugi

Genre Drame

Nationalités Français, Belge (1h 52min)


Le film :

Paris 1979, au cœur des années Palace. Haut lieu de la nuit ou` se retrouvent artistes, créatures et personnalités, guide´s par une envie de liberté.

Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS, et son fiance´ Michel, 22 ans, jeune peintre désargente´, vivent leur première grande et innocente histoire d’amour.

De fêtes en fêtes, ils vivent au jour le jour, au gré des rencontres improbables de la nuit.

Lors d’une soire´e, Rose et Michel font la connaissance de Lucille et Hubert, de riches oisifs, qui vont les prendre sous leur aile et bousculer leur existence.



À la sortie de My Little Princess, Eva Ionesco parlait d'une trilogie en devenir. Une jeunesse dorée peut ainsi être vu comme étant son deuxième volet. Il s'agit d'histoires qui se suivent, mais la réalisatrice précise toutefois qu'elles existent aussi indépendamment les unes des autres.


L’héroïne de My Little Princess s’appelle Violetta et celle d’Une jeunesse dorée Rose, deux noms de fleurs. Ces personnages ressemblent à Eva Ionesco, sans être directement elle. "Le film commence à la sortie du foyer où l’on voyait partir l’héroïne de My Little Princess. La petite a grandi. On ne parle plus de sa mère. Elle n’est pas là, dans l’incapacité de s’occuper de sa fille. Rose retrouve son fiancé, majeur, donc capable de veiller sur elle, qui est encore mineure. C’est ce qui m’est arrivé, à la sortie de la DDASS : j’avais 16 ans et demi, « mon » Michel, c’était l’artiste Charles Serruya, qui, en réalité, avait dix ans de plus que le personnage", confie Ionesco.


L’héroïne de My Little Princess s’appelle Violetta et celle d’Une jeunesse dorée Rose, deux noms de fleurs. Ces personnages ressemblent à Eva Ionesco, sans être directement elle.


Galatea Bellugi joue Rose, le double de Eva Ionesco. Cette dernière avait trouvé la jeune comédienne excellente dans Keeper de Guillaume Senez, ainsi que dans L’Apparition de Xavier Giannoli, où elle travaillait déjà sur un personnage issu de la DDASS.


Avec Une jeunesse dorée, Eva Ionesco s'est aussi entourrée de son fils, Lukas Ionesco, qui était dans My Little Princess et aussi dans un court-métrage, Rosa Mystica, que la cinéaste avait fait pour Canal +.


Galatea Bellugi joue Rose, le double de Eva Ionesco. Cette dernière avait trouvé la jeune comédienne excellente dans Keeper de Guillaume Senez, ainsi que dans L’Apparition de Xavier Giannoli, où elle travaillait déjà sur un personnage issu de la DDASS.




3 vues0 commentaire
bottom of page