top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en janvier 2019 - UNDERCOVER - UNE HISTOIRE VRAIE



UNDERCOVER - UNE HISTOIRE VRAIE ou « White Boy Rick » de Yann Demange avec l’excellent Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley et quelques autres… D’après une histoire de deal d’armes et de poudre mettant en scène un père et son fils dans les années 80, à détroit dans le Michigan des classes populaires.



Date de sortie 2 janvier 2019

De Yann Demange

Avec Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley

Genres Drame, Policier

Nationalité Américain (1h 51min)


Le film :

À Détroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l’épidémie de crack, voici l’histoire vraie d’un père d’origine modeste, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr., un adolescent qui fut informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui, abandonné par ceux qui l’avaient utilisé, fut condamné à finir ses jours en prison.


Richard est un père un peu véreux qui traficote des armes et qui tente d'élever son fils et sa fille dans un Détroit bien loin des cartes postales.

Bien loin aussi les gangsters à la 'Casino' ou 'L'impasse', ici les truands sont plus gentils que malins, sans avenirs et aux passés tortueux.




Yann Demange a pris son temps avant de faire son retour derrière les caméras. Quatre ans après l’excellent ’71 qui l’a révélé et passé un précédent projet qui ne s’est finalement pas fait, le cinéaste franco-anglais revient avec Undercover, un drame policier basé sur l’incroyable histoire vraie de Richard Wershe Jr., fils d’un petit vendeur d’armes devenu trafiquant de drogue puis informateur pour le FBI à seulement 14 ans ! A l’écran, le jeune Richie Merritt (acteur non-professionnel dont c’est le premier rôle) incarne l’adolescent, faisant face à un Matthew McConaughey qui campe son paternel un peu bouseux ascendant redneck sur les bords.


Plus qu’un récit d’ascension et de chute, Undercover parle d’un fils qui en a marre de la pauvreté, de son milieu marginal et de sa situation miséreuse. Undercover parle aussi d’un père raté qui rêve d’un autre avenir pour ses enfants. Enfin, Undercover parle des laissés-pour-compte qui contemplent les reflets d’un rêve américain inatteignable.


Voir l’histoire prendre place dans la ville socialement et économiquement sinistrée de Détroit est d’autant plus symbolique de l’argument. Davantage drame familial que polar criminel, Undercover magnifique l’amour filial dans une aventure tragique sur fond de discours sociétal, et c’est ce cœur du film qui dirige le projet, plus que tout autre chose


Passionnant sur le fond, le film de Yann Demange est gorgé de sujets mis en valeur par un regard qui ne cherche pas le spectaculaire haletant mais la profondeur résonnante.



3 vues0 commentaire
bottom of page