top of page

Cinéma | Dans les salles en janvier 2019 - QUI A TUÉ LADY WINSLEY ?

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 7 janv. 2019
  • 2 min de lecture


Après avoir réalisé le western My Sweet Pepperland, Hiner Saleem a eu envie de faire un polar à sa façon. Le metteur en scène explique : "Je suis un conteur avant tout, alors l’idée de genre fut un élan pour mon imagination, non une contrainte que je me serais imposée. Je voulais parler de la société turque et kurde d’aujourd’hui et des rapports entre les deux, sans être sentencieux sur le fond. C’est une histoire adressée à tout le monde, un sujet universel qui traite des rapports intemporels entre les hommes. L’humour, l’absurde et la folie accompagnent mes personnages, comme ils accompagnent chaque être humain qui veut vivre, ou qui tente de survivre."


ree

Date de sortie 2 janvier 2019

De Hiner Saleem

Avec Mehmet Kurtulus, Ezgi Mola, Ahmet Uz

Genres Policier, Comédie

Nationalités Turc, Français, Belge (1h 30min)


Le film :

Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête.

Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.



Qui a tué Lady Winsley ? va au-delà de la simple enquête policière puisqu'il questionne également la place de la femme dans la société turque. Hiner Saleem a ainsi cherché à aborder de front la question de l’adultère dans une société conservatrice comme le Moyen-Orient. La femme infidèle y est systématiquement considérée comme coupable alors que c’est le contraire pour l'homme.


Lady Winsley, la romancière assassinée, est Américaine. Hiner Saleem a fait ce choix parce qu'il ne voulait pas que la victime soit kurde ou turque. Le metteur en scène souhaitait aussi donner une dimension cosmopolite à l’histoire de Qui a tué Lady Winsley ?


Dans un premier temps, Hiner Saleem avait imaginé situer l’action du film vers Antalya sur la côte méditerranéenne de la Turquie. Mais une fois sur place, le réalisateur s'est vite rendu compte que ces barres d’immeubles face à la mer offraient un décor trop moderne par rapport à ce qu'il voulait faire. C’est de retour à Istanbul qu'il a ensuite découvert l’île de Büyükada qui se trouve au beau milieu du Bosphore.


Qui a tué Lady Winsley ? possède des allures de vraie comédie policière qui n’est pas sans rappeler l’esprit des romans d’Agatha Christie. Si Hiner Saleem aime les films « noir » américains des années 1940 et 1950, il ne voulait pas s’amuser avec les codes du polar pour son nouveau film.



Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page