top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en janvier 2019 - PREMIÈRES VACANCES



Patrick Cassir commence sa carrière en tant que directeur artistique. Très vite, il passe à la réalisation en commençant par le clip (Les Plasticines, Arielle Dombasle, Philippe Katerine, Camelia Jordana, Rose…), domaine qui lui vaut d’être nommé aux Victoires de la musique. Il prolonge sa carrière de réalisateur dans la publicité et réalise une vingtaine de spots pour des marques internationales (Fiat, Nike, Renault, Orange) et remporte en 2010 un Lion d’or, l’une des plus hautes récompenses dans l’univers de la publicité. Premières vacances est son premier long métrage : il l'a écrit avec sa compagne, Camille Chamoux, qui joue également l'un des deux personnages principaux.




Date de sortie 2 janvier 2019

De Patrick Cassir

Avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin

Genre Comédie

Nationalité Français (1h 42min)


Le film :

Marion et Ben, trentenaires, font connaissance sur Tinder. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ; mais les contraires s’attirent, et ils décident au petit matin de leur rencontre de partir ensemble en vacances malgré l’avis de leur entourage. Ils partiront finalement… en Bulgarie, à mi-chemin de leurs destinations rêvées : Beyrouth pour Marion, Biarritz pour Ben. Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve...


Patrick Cassir et Camille Chamoux sont aussi partis de leur vécu pour écrire le scénario de Premières vacances.

Avec Premières vacances, Patrick Cassir voulait évoquer les valeurs au sein du couple : peut-on faire sa vie avec quelqu’un de très différent de soi, quelqu’un dont on ne partage pas les opinions politiques, ou la façon de vivre le quotidien justement ? Le metteur en scène précise : "Toutes ces choses qui constituent l’intimité : le rapport à la vie intestinale, l’obsession ou pas de la bonne santé, du confort, les façons de se coucher ou de ne jamais vouloir se coucher, les rituels ou l’absence de rituel... J’ai coécrit le scénario avec Camille, et il nous a semblé que les vacances seraient le contexte parfait pour évoquer ces questions : c’est le moment où toutes ces petites manières de vivre sont exacerbées, incontournables !"


Patrick Cassir, Camille Chamoux et la chef décoratrice Samantha Gordowski ont passé deux mois en Bulgarie à se promener en voiture à la recherche des décors. Ils tenaient à trouver les décors les plus réalistes possible.


Patrick Cassir et Camille Chamoux ont choisi la Bulgarie comme cadre spatial de Premières vacances parce qu'ils voulaient un endroit qui ne soit pas encore tout à fait prêt pour le tourisme. Selon les deux co-scénaristes, la Bulgarie offre en effet des plages où la mer n’est pas tout à fait bleue, où le béton est plus présent que le sable, où la nourriture est un peu indéfinissable pour des Français.

Avec Premières vacances, Patrick Cassir voulait aussi explorer avec modernité les vacances aujourd’hui.




3 vues0 commentaire
bottom of page