top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en janvier 2019 - NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON



Une production AB dans la forme et le ton monocorde des acteurs, mais toujours drôle et impertinente comme il faut. Quant à l’adaptation de la série d’origine, on laissera les fans de l’animé décider, car on n’apprécie pas forcément le matériau d’origine.



Date de sortie 6 février 2019

De Philippe Lacheau

Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali

Genres Comédie, Policier

Nationalité Français


Le film ;

Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…



Nonobstant, Larson est probablement le film le plus sympathique de son auteur depuis les Babysitting, loin des naufrages récents en matière d’adaptation de BD, comme celle de Gaston Lagaffe. C’est une authentique comédie générationnelle pour ceux qui admiraient le club Dorothée et qui trouveront donc l’esprit et le ton niais des sitcoms AB.


Les gags de quiproquo et les situations ahurissantes sont typiques de l’œuvre de Lacheau, qui aime bien fourrer ses personnages dans des positions gênantes et donc totalement désopilantes, dans ce qui constitue une cascade de blagues ubuesques mais parvenant à relever la très terne réalisation en comédie assaisonnée.


Fini l'enfance, les collégiens fous fous fous, les footballeurs de l'impossible ici le ton est résolument adulte, au delà des grands coups de massue visant à faire rire, un déclic se produit. Ryo Saeba / Nicky Larson est dépeint tel ce personnage ne se prenant jamais au sérieux, toujours prêt à décocher une bonne vanne sur Kaori Makimura / Laura Marconi.


L'univers est maîtrisé et les enjeux des personnages sont clairs.le scénario à fait l'objet d'une attention toute particulière (1 an et demi d'écriture): Tous les détails récurrents d'un épisode typique Nicky Larson sont là pour notre plus grand plaisir/soulagement.


C'est un véritable film doudou pour la génération Club Dorothée, le film se laisse voir, ce Nicky Larson et le parfum de Cupidon pourrait sans problème être intégré dans la série animée redoublée en français ou être un OAV inédit tant il n'a pas à rougir sur l'implication, la passion et l'écriture d'un scénario Mi loufoque .




13 vues0 commentaire
bottom of page