top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en janvier 2019 - EDMOND



Un classique de la littérature française

Ecrite en 1897, Cyrano de Bergerac demeure l'une des pièces de théâtre les plus populaires de la littérature française. C'est ainsi qu'elle a inspiré de nombreuses adaptations, sous la forme d'opéra, de ballet, de bande-dessinée et bien sûr de film, le plus connu étant celui de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. La particularité d'Edmond est de nous plonger dans les coulisses de la création de ce classique.

Edmond est l'adaptation de la pièce de théâtre du même nom lauréate de cinq Molière en 2017. L'occasion pour son metteur en scène, Alexis Michalik, de passer derrière la caméra. Un juste retour des choses pour celui qui a longtemps porté ce projet pour en faire un film et qui s'est tourné à l'époque vers le théâtre, faute de trouver un réalisateur intéressé par son oeuvre.



Date de sortie 9 janvier 2019

De Alexis Michalik

Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner

Genre Comédie dramatique

Nationalités Français, Belge (1h 50min)


Le film :

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».


Edmond est un projet que Alexis Michalik porte depuis plus de quinze ans. Le premier déclic s’est produit en 1999 lorsqu'il a vu au cinéma Shakespeare In Love dans lequel Joe Madden, en se basant sur des faits réels, raconte comment, grâce à une jolie muse, le jeune Shakespeare, alors criblé de dettes, retrouve l’inspiration et écrit son plus grand chef-d’oeuvre, "Roméo et Juliette".


Alexis Michalik a commencé à prendre des notes et est allé voir le producteur Alain Goldman qui l’a incité à développer un scénario. Pendant ce temps-là, ils cherchaient aussi un cinéaste, car à l’époque, Michalik ne pensait pas réaliser lui-même. Il poursuite : "C’était il y a environ six ans… J’avais tout juste trente ans. Nous avons eu beau nous démener, nous n’avons pas trouvé de financier pour faire ce film, jugé trop onéreux… J’étais sur le point d’abandonner, lorsque je vais à Londres. Et là, incroyablement, parmi les spectacles qui s’y donnent, il y a l’adaptation théâtrale de Shakespeare In Love ! La pièce est si merveilleuse et si merveilleusement reçue, que cela me donne l’idée de reprendre mon Edmond et de le réécrire pour le théâtre et soumettre mon idée à Alain Goldman. Comme Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des illusionnistes n’avaient pas mal marché, ils me disent banco. Malgré le nombre important de comédiens qu’Edmond nécessite, le Théâtre du Palais Royal donne son accord pour l’accueillir… Le succès s’est avéré tel que nous avons trouvé assez vite derrière le budget pour financer le film…"


Alexis Michalik avait repéré Thomas Solivérès en 2008, alors que le tout jeune acteur faisait du théâtre à Avignon.

La transformation de Thomas Solivérès en Edmond a d'abord commencé par la moustache et ensuite la coiffure, ce qui n'a pas été évident. Ce personnage perdait les cheveux tandis que le jeune comédien en a beaucoup.


Edmond a été tourné en République Tchèque et notamment à Prague, où Alexis Michalik et son équipe ont déguisé les rues pour recréer celles du Paris de la fin du XIXème.




2 vues0 commentaire
bottom of page