top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en janvier 2019 - COLETTE



Avec sa série de bouquins Claudine, Colette est sans aucun doute l'auteure francophone la plus populaire du début du 20e siècle. Écrits par Gabrielle Colette (Keira Knightley), ses romans ont d'abord été attribués à son époux (Dominic West), époque conservatrice oblige. Jusqu'au moment où l'auteure a cherché à s'émanciper de sa condition...



Date de sortie 16 janvier 2019

De Wash Westmoreland

Avec Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson

Genres Drame, Biopic

Nationalités Américain, Britannique (1h 52min)


Le film :

1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…



Un grand soin technique a été apporté à cette biographie fictionnelle. De la photographie aux costumes, en passant par les décors et les coiffures, la production ne manque pas de faste et d'éclat, transformant parfois les images en de véritables toiles. À tel point que la recréation finit par peser sur la première partie de la production, prévisible et surannée au possible. Une romance exacerbée souffle sur l'effort, noyé par des mélodies poussives. Les conventions roucoulent, au même titre que la poussière qui s'accumule, et on se met très vite à regretter A Quiet Passion de Terence Davies et Violette de Martin Provost, deux anti biopics nettement plus aboutis et hors norme sur des romancières d'exception.


Comme toujours lorsqu'elle arbore un costume vieillot, Keira Knightley est juste et éloquente. Sans égaler ses meilleures performances (que sont probablement Atonement et Pride and Prejudice), ce personnage lui permet d'explorer une part insoupçonnée de son talent. Improbable sur papier, le duo qu'elle forme avec Dominic West fonctionne, car ce dernier a suffisamment d'espace et de temps pour se faire valoir. Ce qui n'était pratiquement jamais arrivé au cinéma pour cet immense acteur de télévision.


Colette est une création de qualité, accessible et bien de son temps, qui regorge de mérites, autant sur le plan esthétique que de l'interprétation. C'est classique sans être trop lourd, suffisamment didactique pour que l'on souhaite redécouvrir cette grande romancière.


Ce film, qui s'inspire du cinéma de Max Ophüls et célèbre la femme qui a hurlé “me too” avec un siècle d'avance, est une coproduction anglo-américaine qui a réuni Number 9 Films, Bold Films (États-Unis), le BFI, Killer Films (États-Unis) et Lipsync Productions.



4 vues0 commentaire
bottom of page