top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en février 2019 - VICE



Pour ses recherches sur le personnage de Dick Cheney, le réalisateur Adam McKay a lu la formidable biographie de Robert Caro sur Robert Moses, « The Power Broker », ouvrage intelligent sur l'accession au pouvoir d'un homme et son combat pour y demeurer. "Ensuite, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le thème du pouvoir en remontant même à Shakespeare – et c'est alors que le scénario a commencé à prendre forme", confie le cinéaste.



Date de sortie 13 février 2019

De Adam McKay

Avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell

Genres Biopic, Drame

Nationalité Américain (2h 12min)


Le film :

Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l'homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd'hui…



Comme de nombreux Américains, Adam McKay connaissait assez peu l'insaisissable – et en apparence impénétrable – Dick Cheney qui a presque été coprésident aux côtés de George W. Bush de 2001 à 2009. Et qui, du coup, a bouleversé le cours de l'histoire américaine, sinon pour toujours, du moins pour les décennies à venir. Il confie : "Je ne connaissais pas vraiment Dick Cheney, mais en lisant des livres à son sujet, il a commencé à me fasciner, et je me suis passionné pour ses motivations et ses convictions. J'ai continué à me documenter, et j'ai été stupéfait par la méthode sidérante avec laquelle Cheney a conquis le pouvoir et estomaqué de voir à quel point il a redéfini la place actuelle des États-Unis dans le monde."


Plus Adam McKay se plongeait dans la carrière politique de Dick Cheney, plus il s'apercevait que celui-ci a eu une influence durable et considérable sur la politique américaine contemporaine. Sa mission, à ses yeux, consistait à écrire un scénario qui dépasse les convictions politiques et aborde des thèmes universels. "C'était un chapitre majeur de l'histoire politique américaine qui, à mon sens, n'a jamais été vraiment exploré au cinéma, analyse-t-il. C'est une pièce maîtresse qui explique comment nous en sommes arrivés là – autrement dit, à une situation où on obtient une forme de consensus politique grâce à la publicité, la manipulation et la désinformation. Et Dick Cheney en a été l'artisan."


"Le scénario était absolument brillant", constate Christian Bale. "Il dépassait de très loin mes attentes. C'était poignant, pas seulement sur un plan politique, mais aussi très intime. Il posait la question de savoir ce qu'est un être humain, ce que ça fait d'appartenir à une famille et à une nation. Et, comme toujours chez Adam, c'était super drôle !" Pour autant, malgré les capacités de transformation de Christian Bale, il aura fallu six mois d'essais maquillage avant que Adam McKay et l'acteur ne soient convaincus d'avoir cerné le physique singulier de Dick Cheney. Par chance, ils ont pu collaborer avec l'extraordinaire maquilleur Greg Cannom qui a remporté trois Oscars (DRACULA, MADAME DOUBTFIRE, L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON).


Tandis que Christian Bale et le maquilleur Greg Cannom tentaient de mettre au point l'apparence de Dick Cheney, le comédien s'attachait à s'approprier le personnage. Selon le producteur exécutif Jeff Waxman, Bale a étudié Cheney en visionnant la moindre de ses interventions et de ses interviews. "Il voulait tout savoir de Cheney et s'en imprégner, dit-il. Il a aussi vu un nutritionniste afin de prendre du poids sans mettre sa santé en danger. Il a travaillé avec un coach linguistique et un coach de mouvement. Tout ce qui pouvait l'aider à se glisser dans la peau de Dick Cheney – la démarche, l'élocution, la gestuelle – était bon à prendre. Du coup, dès le premier jour du tournage, il est devenu le personnage. On avait vraiment le sentiment que Cheney se tenait là, devant vous."


Dans VICE, le personnage de Dick Cheney vieillit, passant de l’adolescence à plus de 70 ans. Le jeune homme de 21 ans devient tour à tour un homme de 63 ans puis de 71 ans, et on le retrouve également à la quarantaine. Face à ce défi, l’expert en maquillage Greg Cannom n’a pas reculé. "Ma réaction initiale a été "Ouah, c’est génial" ! Je conviens que c’était un peu effrayant, car, sur un film de ce calibre, tout repose sur le maquillage et on doit y croire. Techniquement, essayer de transformer Christian Bale en Cheney a été exigeant. Mais quand ça s’est révélé fonctionner, le résultat a été incroyable. Ça donnait vraiment l’impression d’avoir accompli un petit exploit."



2 vues0 commentaire
bottom of page