top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en février 2019 - UNE INTIME CONVICTION

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019


Inspiré de faits réels, Une intime conviction revient sur la disparition de Suzanne Viguier et le procès dont son époux a fait l'objet. En 2009, le cinéaste Karim Dridi a parlé de Jacques Viguier à Antoine Raimbault, qui se rappelle : "Un homme un peu curieux, très cinéphile, qu’il a croisé dans des festivals et qui est sur le point de comparaître devant la cour d’assises pour le meurtre de sa femme, disparue neuf ans plus tôt. Je lui réponds que le sujet est délicat, complexe, et qu’on ne fait plus vraiment de films judiciaires en France. Mais mon ami Karim persiste, il a lu quelques uns de mes scenarii – toujours des histoires de doute – et il est convaincu que cette histoire va résonner en moi. Je descends alors à Toulouse pour assister au procès et là je découvre à la fois la justice de mon pays et le calvaire de cette famille. Celui d’un homme accusé sans preuve, mais aussi celui des enfants qui grandissent depuis près de dix ans dans cette terrible équation : « Maman a disparu et papa est accusé de l’avoir assassinée. »"



Date de sortie 6 février 2019

De Antoine Raimbault

Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas

Genre Judiciaire

Nationalité Français (1h 50min)


Le film :

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.



Un rapport de confiance s'est construit entre la famille Viguier et Antoine Raimbault. Le metteur en scène a ensuite fait la rencontre déterminante d’Emilie, une jeune femme qui n’est pas dans le film mais qui a énormément nourri le personnage de Nora jouée par Marina Foïs. Elle a été la compagne de Jacques Viguier après la disparition de son épouse. Raimbault explique :


"Elle a vingt ans lorsqu’elle le rencontre sur les bancs de la fac de droit, elle rêve alors d’être juge d’instruction. Puis elle va lui rendre visite en prison, entrer dans la vie de cette famille, y rester pendant neuf ans et faire de ce combat contre l’injustice un véritable sacerdoce. L’indignation d’Emilie sur les bancs de la cour d’assises résonne avec ce que je découvre de la justice. Je m’aperçois que je ne connais rien de notre procédure. Mais qu’en revanche je suis rompu aux codes judiciaires américains : Interrogatoire. Contre-interrogatoire. Objection votre honneur. Le gros plan sur la goutte de sueur du témoin face à la foule... Ici rien de tout cela. Les témoins défilent en tournant le dos au public, entretenant un rapport privilégié avec le président qui est à la fois juge et arbitre, battant les cartes à l’audience, portant les mêmes habits que l’accusation et présidant ses jurés jusque dans la salle des délibérés. Bref, je découvre notre procédure inquisitoire qui réclame des jurés une intime conviction, formule symétrique et opposée du « doute raisonnable » requis dans les pays anglo-saxons."


L'affaire Suzanne Viguier avait déjà été évoquée dans le téléfilm La Disparition diffusé en 2012 sur France 2, et emmené par Thierry Godard et Géraldine Pailhas.


Olivier Gourmet incarne le célèbre avocat Eric Dupond-Moretti, lequel est lui-même acteur puisqu'il a joué dans Les Salauds, Chacun sa vie et Neuilly sa mère, sa mère !. Antoine Raimbault explique pourquoi il a choisi le comédien belge dans ce rôle : "Ils ne se ressemblent pourtant pas tant que cela mais il y a une voix, un regard, une humanité. Ils sont faits du même bois. Je tenais à ce qu’il aille voir Dupond-Moretti en audience. Je crois qu’ils se sont plu. Lorsqu’il est revenu, il avait pris une façon de fumer, de se tenir... sans jamais être dans la copie. C’était fascinant. Par contre il ne l’a pas vu plaider."




10 vues0 commentaire
bottom of page