top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en février 2019 - NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019


Philippe Lacheau appartient à la génération du club Dorothée et Nicky Larson, qui a débarqué à la télévision française dans les années 90, est un des dessins animés préférés du cinéaste. "C'était une vraie comédie. Il y avait aussi de l’action, des enquêtes policières, des histoires d’amour, mais c’était surtout très drôle. Nicky, au-delà de me faire marrer, est le meilleur dans tout ce qu’il entreprend : c’est à la fois un détective, un garde du corps, un nettoyeur… le James Bond de la comédie en somme. Inconsciemment, c’était donc un rêve de gosse d’incarner le héros de mon enfance au cinéma. Et en portant son histoire à l’écran, je savais qu’il irait bien avec le genre de comédie que je réalise et comme ce que j’aime faire, c’est de la comédie, c’était parfait pour moi", confie le metteur en scène.



Date de sortie 6 février 2019

De Philippe Lacheau

Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali

Genres Comédie, Policier

Nationalité Français (1h 31min)


Le film :

Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…



Philippe Lacheau a eu beaucoup de mal à acquérir les droits de Nicky Larson. "Nous avons demandé de l’aide à Stéphane Huard, le directeur général de Sony Pictures Entertainment France qui, grâce aux filiales américaines et japonaises du studio, nous a permis de rencontrer le créateur du manga, Tsukasa Hojo. Avant de nous accorder les droits, cet auteur japonais a demandé un droit de regard sur le scénario. Après dix-huit mois d’écriture, je suis donc parti à sa rencontre avec mon manuscrit sous le bras et la peur au ventre. Au bout de 48 heures, le verdict est tombé : il avait adoré ! Nous étions très heureux car il avait trouvé que le script était fidèle à son oeuvre et mieux : qu’il aurait aimé inventer lui-même cette histoire originale. C’était le plus beau des compliments qu’on pouvait recevoir de sa part", se souvient Le réalisateur.


Pour s’imprégner parfaitement de l’univers de Nicky Larson, Julien Arruti, Philippe Lacheau, son frère Pierre Lacheau et Pierre Dudan (la même équipe que BABYSITTING) ont revu les 144 épisodes du dessin animé qui ont été diffusés en France et relu les 37 numéros du manga. "Mais nous avons aussi visionné les différentes adaptations qui ont été faites de l’oeuvre à l’étranger, notamment un film chinois avec Jackie Chan. C’était important de tout voir pour raviver nos souvenirs, il fallait se réapproprier le ton pour se lancer dans la narration. L’important était de conserver l’univers et les personnages. C’est comme cela que nous est venue l’idée d’une quête autour du Parfum de Cupidon, une fragrance qui a le pouvoir de rendre irrésistible. Mais la vraie difficulté était d’attirer toute la nouvelle génération qui nous suit depuis BABYSITTING mais ne connaît pas forcément Nicky Larson sans trahir les fans de la première heure. Cela exigeait un gros travail d’écriture et l’intégration au script de nombreux clins d’oeil à la fameuse « génération Club Dorothée ». C’est pour cela qu’on a souhaité inviter au casting la vraie Dorothée, la voix française de Nicky Larson, Vincent Ropion, (que l’on a rebaptisé Jean-Michel Lavoix) mais aussi le chanteur du générique du dessin animé, Jean-Paul Césari."


Philippe Lacheau était si motivé qu'il s'est astreint pendant huit mois à suivre un régime alimentaire et un entraînement physique pour gagner 8 kg de muscles. "En parallèle, j’ai travaillé assidûment les chorégraphies des scènes d’action, j’ai également appris à tirer avec des Magnum, des mitraillettes et d’autres armes lourdes, puis je me suis teint les cheveux. Je me souviens du jour où la costumière m’a tendue la tenue de Nicky : me voir dans sa veste bleue, son tee-shirt rouge et son pantalon noir m’a procuré une grande émotion."


En plus de Dorothée, Philippe Lacheau a invité de nombreux guests pour jouer un petit rôle dans Nicky Larson. On peut ainsi voir Jean-Paul Césari, chanteur du générique français du dessin animé d'origine, et Vincent Ropion, voix française officielle du justicier. Gérard Jugnot, Medi Sadoun, Jérôme Le Banner, Raphaël Personnaz, Reem Kherici, Audrey Lamy et Chantal Ladesou font également une petite apparition.


En comédie pure, Philippe Lacheau a une vraie culture française puisque ses modèles ont toujours été Francis Veber - son maître absolu -, Alain Chabat, Les Nuls, Les Inconnus et Le Splendid. "Parmi les comédies d’action françaises de ces dernières années, les TAXI étaient sans doute les plus réussies. Mais il y a aussi les Belmondo, notamment LE MAGNIFIQUE, de Philippe de Broca. Mais cette fois, je dois avouer que je me suis plus inspiré des comédies américaines parce qu’ils osent tout. La première fois que j’ai vu MARY A TOUT PRIX, des frères Farrelly, ça a été un choc. Et j’ai grandi avec les AMERICAN PIE, ce genre de films qui repoussaient les limites ! C’est un exemple pour moi", déclare le metteur en scène.



7 vues0 commentaire
bottom of page