top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en février 2019 - LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019



La Dernière folie de Claire Darling est l’adaptation d’un roman de Lynda Rutledge, Le Dernier vide-grenier de Faith Bass Darling. La réalisatrice a découvert l'ouvrage grâce à une amie qui le lui a offert : "j’ai plongé dans ce récit tant il offrait une transposition d’histoires et de thèmes qui me touchent : les rapports complexes entre mère et fille, les morts qui nous hantent, les objets et meubles qui nous envahissent et nous servent de mémoire de substitution, les mensonges, les secrets et non-dits de famille qui nous malmènent, la fin de vie qui nous guette, la mémoire qui nous construit, nous emprisonne et nous étouffe à la fois, et l’oubli qui nous attriste mais aussi nous libère et nous allège…"



Date de sortie 6 février 2019

De Julie Bertuccelli

Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi

Genres Drame, Comédie

Nationalité Français (1h 35min)


Le film :

À Verderonne, petit village de l'Oise, c'est le premier jour de l'été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour... Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.



Julie Bertuccelli admet qu'elle est elle-même, à l'instar de son héroïne, une grande collectionneuse d'objets et amatrice de brocantes et vide-greniers : "Mon attachement aux objets me vient - à ma décharge ! - de plusieurs générations d’accros. Les maisons de mon enfance étaient remplies de souvenirs incongrus de voyages, d’héritages de famille, de trouvailles et collections. Tant de métaphores, d’attaches sensibles, de souvenirs, de sensations, de symboles d’un temps ou d’un lieu regretté, et de reflets de nos vies, dont il est si difficile de se détacher. Malgré toutes les critiques que je faisais enfant à cette folie pathologique et à ce goût démesuré pour ces attrape-poussières, j’ai attrapé le virus".



4 vues0 commentaire
bottom of page