top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en février 2019 - DEUX FILS


Après avoir réalisé le court métrage Après Suzanne, présenté au Festival de Cannes en 2016, Félix Moati passe au long avec Deux fils qu'il décrit comme "à la fois vif et langoureux, et j’espère chaleureux ! J’aime l’action nonchalante qui raconte l’illusion de vivre vite, alors que rien ne se passe ! [...] J’aime cet état intermédiaire".



Date de sortie 13 février 2019 (1h 30min)

De Félix Moati

Avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella

Genres Drame, Comédie

Nationalité Français (1h 30min)


Le film:

Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…



L'écrivaine Florence Seyvos a prêté main forte à Félix Moati pour l'écriture du film. Fidèle collaboratrice de Noémie Lvovsky, la romancière a notamment co-écrit avec celle-ci Les Sentiments, Camille Redouble et Demain et tous les autres jours. Moati la décrit comme "quelqu’un de doux et de tendre, qui a la malice des grandes intelligences. Son sens de la comédie est immense".


Deux fils met en scène trois générations d'hommes d'une même famille. Félix Moati estime que l'absence maternelle place le trio face à lui-même, jeté sans protection dans le monde. Il ajoute : "Et de manière plus légère, l’absence est une sensation qui m’habite depuis l’enfance. Je me souviens d’une expérience en classe verte, par exemple : j’avais flirté avec une Américaine qui habitait les États-Unis et quand il a fallu rentrer, j’ai su que je ne la reverrais jamais. Cette sensation m’a structuré à vie ! Je savais que cette fille était quelque part dans le monde, mais pas dans le mien".


Félix Moati révèle que Woody Allen est le cinéaste qui l'a le plus influencé, et dont il apprécie particulièrement Crimes et délits : "j’aime le mensonge que vend la comédie. Cela m’est très cher, car c’est une marque de délicatesse vis-à-vis des autres, c’est de la pudeur, de l’élégance morale et c’est un bel habit. On ne peut pas vivre sans se mentir ! C’est très allenien, et c’est aussi le principe de la psychanalyse"



1 vue0 commentaire
bottom of page